J'habite l'Italie depuis 46 ans et ce que je vais vous dire est vécu sur le terrain.
C'est intéressant de suivre les informations et commentaires des "experts" sur les médias italiens et ceux des médias français, non seulement sur le coronavirus mais de politique interne et étrangère. Quand vous vivez en Italie, ce qui est parfois amusant, mais souvent déconcertant, sont les commentaires et analyses des journalistes sur la politique italienne. Par exemple, concernant Salvini ils se sont tous plantés. C'est comme pour les responsabilités de cette monstrueuse guerre en Irak: personne est responsable.
C'est frappant comme les français ne ratent pas une occasion pour critiquer l'Italie. Et puis ils s'étonnent de leur réputation - non seulement en Italie mais dans la plupart des pays dans le monde - d'être arrogants, hautains, orgueilleux, suffisants et toujours de mauvaise humeur.
Hier, je suis allé acheter des aliments pour mon chien dans un magasin de produits pour animaux. Il y avait des masques, des caisses de masques à vendre, pas pour les chiens et chats mais pour hommes, femmes enfants en protection de Covid-19.
Je vais au supermarché, même chose: des caisses de masques à vendre. À la pharmacie aussi.
Bref, en Italie on trouve des masques partout, dans tous le pays, et lorsque j'entends les interminables débats dans les médias français sur la pénurie de masque, ça me laisse rêveur, car comme on le sait, les français font toujours mieux que tout le monde.
Ah, j'ai aussi entendu des commentaires sur une éventuelle sortie de l'Italie de l'Union Européenne! Mais non, l'Italie ne sortira pas de l'UE, mais je peux vous garantir qu'elle sortira de l'Euro. La lire italienne c'est mieux, parce qu'il y a beaucoup de zero, ça donne l'impression que tout le monde est millionaire.