Arrêt de travail sans jour de carence, comme en Allemagne
En Allemagne les salariés malades ont droit au maintien du versement de l’intégralité de leur salaire ; en France, il ont droit au maintien de 50% de leur salaire après 3 ou 1 jour de carence. Ce qui n'est pas sans conséquence sanitaire !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Est-ce que cette piste a été aussi évaluée pour les asymptomatique et les personnes appartenant à une chaîne probable de transmission ? Comment s'isoler quand on n'a plus de revenu et d’autant plus qu'il est déjà faible ?
Pour rompre réellement les chaîne de transmission sans attendre d'être cloué au lit pour ne pas voir ses revenus trop fondre ? C'est une mutualisation des risque gagnant-gagnant ? Intérêt : * éviter de retarder l'initiative de se faire dépister. Voir ses revenu baisser c'est retarder le moment de se faire dépister, du moins hésiter, surtout quand on a de faible revenue. Est-ce qu'à été évaluer les conséquences sanitaires comparées entre un pays qui prend en charge l'intégralité des salaire sans jour de carence contre une prise en charge à 50% avec jour de carence : * dès que l'on est malade contagieux, on prend l'habitude de rester chez soit ; ainsi toutes les pathologie contagieuse sont plus rapidement freinée ! La situation française génère une culture "Je ne m’arrête que si je suis clouer au lit" et ignore la prévention induise par l'arrêt si je suis contagieux. * dès que l'on est malade on s'arrête pour se soigner et ainsi moins attendre qu'une pathologie deviennent chronique et donc engendre plus de coût sanitaire sur la durée.