Convention citoyen constituante ! Le parlements (Assemblé nationale + sénat), l'éxcutif et les groupes politiques semblent en conflit d'intérêt puisqu'ils ne sont pas en mesure de faire aboutir ce travail.
Pour y remédier que ce travail soit effectuée par une convention citoyenne indépendante.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
convention citoyen constituante ! 150 citoyens tiré au sort. questionner les institutions et si besoin proposer des réformes institutionnelles à la hauteur des enjeux contemporains (enjeux environnementaux, besoin de participation, de dignités, sociaux, globales, etc.)
Le parlements (Assemblé nationale + sénat) semble en conflit d'intérêt puisqu'il n'est pas en mesure de faire aboutir ce travail. Pour y remédier que le travail de la convention citoyenne soit discuter en navette parlementaire avec le parlement.
En préalable que soit admis que le travail issu soit soumis au suffrage universel et que plusieurs version du travail soit soumis à consultation simultanément à votation : La version issue de la convention citoyenne ; celle issue du travail du parlement ainsi que la 3ème version retravailler par la convention citoyenne.
Conflit d'intérêt en cours des groupes et mouvement politiques :
considérer que leur visions des institutions et leur évolution est la seul pertinente.
considérer que la réforme des institutions soit conditionné à leur accès au pouvoir.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.