Corruption et PAC: comment en finir avec le manque de transparence?

Animée par Amélie Poinssot de Mediapart, une conférence en ligne sur la Politique Agricole Commune et la corruption avec Matt Apuzzo (New York Times) et Alex Brennikmeijer (Cour des Comptes Européenne) suivie d'un débat transpartisan avec Benoit Biteau (Verts/ALE), Clotilde Armand (Renew), Lara Wolters (S&D) et Francisco Guerreiro (Verts/ALE) : à visionner ici.

webinar-appuzzo-fr

Chaque année, l’Union européenne dépense plus de 65 milliards d’euros en subventions agricoles pour soutenir les paysan•ne•s. Si cet argent devrait revenir aux producteurs et productrices seulement, une part non négligeable est en fait accaparée par quelques puissants. La politique agricole commune européenne, un pilier de la création de l’UE, est désormais exploitée par ceux-là mêmes qui menacent le bloc de l’intérieur. Si cette politique a eu des mérites incontestables dans le passé, elle ne répond plus aux défis principaux de notre temps, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités ou de la relance après le Covid-19. Une réforme en profondeur est nécessaire, dans laquelle transparence et lutte contre les conflits d’intérêt seront autant de prérequis.

Corruption & Politique Agricole Commune (PAC) : comment en finir avec le manque de transparence ?

La conférence va bientôt commencer. Il est possible que la vidéo soit en français et en anglais (que vous n'entendiez pas les interprètes). L'enregistrement en version française sera posté dans l'après-midi pour vous permettre une visionnage en replay en français.

Posted by Benoît Biteau on Thursday, June 4, 2020
Security Check Required © Benoît Biteau

Pour retrouver la vidéo entièrement en français, cliquez ici.

L'automne dernier le New York Times publiait une série d'articles issus d'une enquête coordonnée par Matt Apuzzo qui révélait au grand jour les pratiques de certains dirigeants européens.

Nos invités Matt Apuzzo, double lauréat du Prix Pulitzer pour le New York Times, et Alex Brennikmeijer, membre de la Cour des Comptes européenne, nous aideront à dresser un tableau de la situation, que les 4 député•e•s présent•e•s, Lara Wolters (S&D, NL), Benoît Biteau (Greens-EFA, FR), Clotilde Armand (Renew, ROU) & Francisco Guerreiro (Greens-EFA, PT), complèteront en présentant leurs solutions pour répondre à ce scandale.

Quand? Jeudi 4 juin à 13h.

L’interprétation en anglais et français sera disponible.

Inscrivez-vous ici (100 places maximum).

Le webinar sera également diffusé en live (en français) sur le blog Mediapart et sur la page Facebook de Benoit Biteau

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.