Malgré votre arrogance, votre mépris de classe et votre projet néo-libéral destructeur pour les libertés individuelles, les services publics et la solidarité sociale, la gauche, une fois encore, une fois de plus, comme en 2002, comme en 2017, a fait front pour évincer le Rassemblement National, l’extrême droite donc, des plus hautes fonctions de la République.
Vous n’êtes et n’avez jamais été un rempart contre le risque de l’extrême droite, jamais ! Nous, la gauche, nous avons été ce rempart et ce malgré vous !
Mais ne vous leurrez pas, nous sommes déjà sur le front social et politique depuis 20h01, pour faire face à l’affront de votre projet politique sans aucune conviction ni conscience écologique.
Votre absence de campagne du premier tour et celle du second tour ont montré une chose : non seulement vous n’avez pas appris des événements qui ont traversé votre quinquennat, mais vous souhaiter plus que jamais poursuivre dans la même direction que celle enclenchée en 2017 :
“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.” Albert Einsten
Votre projet, qui n’est absolument pas notre projet, est cette folie, cette folie de croire au ruissellement, alors que rien en cinq ne l’a montré, même pas les trois rapports sur votre politique économique rédigés par vos services.
Votre projet est cette folie, cette folie contre les pauvres et les précaires, cette folie contre l’Hôpital et l’École, cette folie contre les solidarités et les associations, cette folie contre l’humanisme et la culture, cette folie contre la reconnaissance des violences faites au femmes.
Votre projet est une folie et nous la combattrons encore et encore.
Rendes-vous le 12 juin pour le premier tour des législatives. Nous vous rendons coup de projet pour coup de projet !
Je finirai en m’inspirant d’une formule que vous affectionnez tout particulièrement : Aucun Président avant vous n’a autant fait pour la banalisation de l’extrême droite.
Je ne vous souhaite pas un bon mandat !