Un dernier appel. Le 16/11/2019, à 13h19, Elisa Pilarski passe un dernier appel à Christophe Ellul , son compagnon , papa du bébé qu’elle attend. Elle promène un des chiens de ce dernier, Curtis.
2 ans après le drame , le contenu de cet appel reste toujours une interrogation. Christophe Ellul , le seul à en connaître le contenu , varie régulièrement dans son témoignage à ce sujet. C’est « sa vérité ».
Cet appel de 135 secondes a déclenché son départ de son travail. Un peu moins de 30 minutes après, il enverra un sms à Elisa « je le fais piquer ». Elisa ne répondra pas.
Voilà 2 ans que Nathalie Pilarski a ouvert la porte au maire de Rébénacq et aux gendarmes. L’édile lui annoncera le drame qui bouleversera sa vie à tout jamais.
2 ans d’enquête durant lesquels les résultats ADN et les expertises sur les chiens concluent à l’implication du chien Curtis. 2 ans d’enquête durant lesquels Christophe Ellul refuse les convocations judiciaires et a été mis en examen
2 ans d’accusations diverses et variées visant tour à tour le lieutenant-colonel Metras ; le maître d’équipage Sébastien Van Den Berghe ; le piqueux Alexandre Guivarch ; « coupables » de leur présence en forêt de Retz le jour du drame; Me Cathy Richard , Me Xavier Terquem, Vincent Labastarde et même la mère de la victime , Nathalie Pilarski ; coupables aux yeux de certains de ne pas croire à l’implication dès chiens de la chasse à courre et de ne pas défendre Curtis.
2 ans de désinformation sur les réseaux sociaux des différentes pages de soutien , des soutiens du mis en examen. Une désinformation parfois abjecte et indécente , et surtout fausse concernant l’état d’Elisa.
2 ans de cagnottes diverses.
2 ans de combat judiciaire, d’appel , de pourvoi en cassation, de manœuvres dilatoires.
2 ans de réquisition judiciaire pour le chien Curtis , qui devra attendre la fin de l’information judiciaire pour connaître son sort. Les chiens de chasse ne le sont plus ; l’enquête ayant exclu leur implication.
2 ans au cours desquels Christophe aura vécu dans le Béarn auprès de la famille d’Elisa , puis à quelques kilomètres; avant de repartir récemment.
2 ans que Nathalie Pilarski et Vincent Labastarde attendent de pouvoir répondre aux volontés de la défunte.
Il leur faudra attendre que la justice le permette.
2 ans que des inconnus voulant faire d’Elisa une martyre s’approprient son image , sans respect pour sa famille ou ses amis, leur discrétion et leur courage.