BenoitBLANC
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2022

On a essayé d'acheter Drago, le frère de Curtis.

Dans les jours suivants le décès d'Elisa Pilarski, son compagnon a fait venir les éleveurs de ses chiens pour qu'ils récupèrent Lady, Chivas et Drago. Ce dernier est reparti au chenil Hitam, chez Sharon de Wit. Le chien a été mis en vente le 13 février dernier. Nous avons échangé avec la page Hitam Apbt à son sujet.

BenoitBLANC
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

13 février 2022, la page Facebook de l'Hitam Kennel de Sharon de Wit annonce la mise en vente d'un chien de 4 ans, du nom d'Hitam's Big Block, avec le lien vers son "pedigree".  Cela ne fait aucun doute, il s'agit de Drago, le frère de Curtis, l'American Pit Bull Terrier qui a tué Elisa Pilarski selon le parquet de Soissons.

Annonce de la vente de Drago. Page Facebook Hitam APBT

Drago avait été prélevé dans la cadre des investigations ADN et son ADN n'avait pas été retrouvé sur Elisa ou ses vêtements. Le chien était reparti avec son éleveuse, aux Pays-Bas, les jours suivant le drame.

Sharon de Wit avait expliqué que Drago était en "co-propriété" avec Christophe Ellul.

La page Hitam annonce un pedigree ADBA en bonne et due forme et oriente vers sa messagerie privée pour plus de renseignements.

Nous avons été demander plus de "détails".

Un besoin de "sang neuf"

Nous nous sommes fait passer pour un amateur d'APBT qui a donc contacté l'administrateur de la page (Sharon de Wit?). La première interrogation était la raison de la vente du chien. La personne annonce vendre le chien car elle a trop de chiens. Elle nous invite à "l'acheter et l'essayer". Une vente via la France est exclue car elle a "eu des problèmes par le passé", et cela devrait se passer via la Belgique ou les Pays-Bas.

Pour aller plus loin, nous avons demandé si le chien avait participé à des combats. "Je ne peux pas dire grand chose à son propos, mais il aimait "the kennel excident" (traduction impossible) avec son frère".

Le frère Hitam's Redrum aka Boogie est également en vente : "J'ai beaucoup de chiens et beaucoup sont apparentés les uns aux autres, je ne peux pas tout garder. J'ai besoin de sang neuf et de moins de chiens. Ces 2 frères doivent partir et j'ai rendu quelques chiens à leurs éleveurs donc il n'y a rien de mal avec les frères, je veux juste moins de chiens.".

C'est également le cas de la soeur Maya (Hitam's Touch Of Gold).

Drago et ses frères

Pedigree de la portée de Drago et Curtis

Ci-dessus le pedigree rédigé par les responsables de l'Hitam Kennel.

La portée est née le 23/10/2017 : 8 chiots.

Portée de Black Bitch x Vin Diesel

- Koho's Rage :

Koho's Rage © Tida Kaponen

- Wyatt's Queen of Ghosts and Demons aka Morrigan (le chenil Wyatt est le chenil d'origine de Vin Diesel , le géniteur mâle de la portée)

Wyatt's Morrigan aka Jane aka Queen of Ghosts and Demons © Hitam Blacknessdogz Facebook

- Hitam's Buffalo Soldier aka Beef (revenu à l'Hitam Kennel, après un passage chez un propriétaire indélicat selon Sharon de Wit)

Hitam's Buffalo Soldier aka Beef © Hitam Kennels

- Hitam's Touch Of Gold aka Maya (toujours à l'Hitam Kennel mais qui va rejoindre un nouveau chenil cet été après des portées)

Hitam's Touch of Gold aka Maya © Hitam APBT

- Laura's Sundance aka Miss Dynamite : propriété de Laura Van Vilsteren, qui faisait partie du Comité de Défense de Curtis sur Facebook.

Laura's Miss Dynamite (aka Hitam's Sundance) © Laura Van Vilsteren Facebook

- Hitam's Redrum aka Boogie (à l'Hitam Kennel, proposé à la vente par Sharon de Wit)

Hitam's Redrum aka Boogie © Hitam APBT

- Hitam's Big Block (ou Blocks) aka Drago

Hitam's Big Block aka Drago © Hitam APBT

- Hitam's Dark Midnight aka Curtis

Hitam's Dark Midnight aka Curtis © Hitam APBT

Toutefois quand nous interrogeons la responsable de la page d'Hitam APBT, seuls 7 chiens sont évoqués dans la portée, comme si elle voulait effacer l'existence d'un des chiens : Curtis?

Que devient Drago, le frère de Curtis, l'un des 3 chiens dont Christophe Ellul s'est séparé les jours suivants le décès d'Elisa?

Quel prix pour Drago et Boogie? "650 euros" chacun et "1200" pour les 2. "Ils ont des passeports européens et les vaccins sont à jour, ils n'auront besoin que de leurs vaccins contre la rage car ils vont quitter le pays. (...) Je paierai les vaccins antirabiques pour vous :) vous économisez 150 euros aussi."

Nous avons interrogé la personne sur l'histoire et le caractère des chiens. 

"Ils ont tous deux eu un autre propriétaire pendant une courte période mais ils sont habitués à vivre dans le chenil. Le mâle clair (Drago) peut être moins amical avec certaines personnes mais c'est un super chien une fois que vous vous entendez avec lui et dès qu'il vous fait confiance.Le mâle plus foncé (Boogie) est mon préféré des deux, il est très nerveux mais fou pour tout ce que vous lui demandez de faire et il est plus stable que le plus clair, pour moi un meilleur individu."

Dans le cadre de notre investigation, nous évoquons même l'idée de faire combattre le chien pour connaître la position du chenil par rapport à ce type d'activité. Nous avons demandé si les chiens étaient stables et s'ils s'étaient déjà battu entre eux :

"Oui, c'est arrivé entre eux quand j'ai voulu les changer de chenil et que j'ai oublié que Blocks (aka Drago) était toujours là et que j'ai mis Boogie dans le même chenil par accident. Mais c'était trop court pour juger. Boogie vise la tête et la nuque et Blocks (aka Drago) est beaucoup plus petit mais il avait le cou et la poitrine."

Nous demandons aussi si Boogie est plus stable que Drago, notamment en vue de combat :

"Bien sûr. Il est plus stable dans tous les domaines. Il a un caractère différent. Il utilise plus son cerveau alors que Blocks (aka Drago) fait juste quelque chose sans réfléchir. C'est la plus grande différence entre eux."

Est-il possible de rééduquer Drago :

"Bien sûr, il doit y avoir un moyen. Il a besoin de beaucoup de temps et d'attention, de travail acharné, etc. Tout ce que je ne peux pas lui donner car j'ai trop de chiens. Mais je veux juste que ce soit dit au moins. Il a besoin d'être dans une cour ou peut vivre dans la maison comme seul chien."

Drago comme chien de maison? Mais comment est-il avec les enfants? 

" Ici il va bien avec les enfants car nous avons des visiteurs avec des enfants etc. mais cela peut être différent dans d'autres mains. Il n'a pas été élevé de façon très stable, c'est le problème. Boogie est bien avec les enfants."

Il n'a pas été élevé de façon très stable... Nous avons essayé de pousser plus loin et d'interroger la personne d'Hitam à propos de la "précédente vie de Drago":

"Il a été avec d'autres chiens autour de lui, pas en liberté mais il est habitué à cela : cage, chenil et chaîne (...) Je ne sais pas ce qu'ils ont fait de lui et comment il a été élevé."

"Si vous les mettez dans un chenil, veillez à ce qu'il ait un bon toit, ils grimpent mieux que les singes!"

"Blocks (aka Drago) est revenu parce que son propriétaire (Christophe Ellul) avait des problèmes avec la race dans son pays."

La personne semble avoir quelques rancunes avec la France :

" La France est un très mauvais pays pour de nombreuses races. A cause des nombreux imbéciles qui ne savent pas comment élever ces chiens : c'est pourquoi je ne vends plus jamais aucun de mes chiens en France. Les faux papiers ne comptent pas s'il mord un autre chien. Il a besoin du papier spécial qu'il obtient du gouvernement, vous devez faire un entraînement spécial de socialisation etc et ensuite vous obtenez le papier et alors c'est légal de les garder. Mais alors il doit être amstaff pas apbt ".

Les descendants de Boogie Boy

Bingo's Boogie Boy

Bingo's Boogie Boy est un ancêtre de Drago et Curtis, présent sur plusieurs générations du côté de Black Bitch, la mère (on note une importante consanguinité). Il porte le titre de Great Champion (GR CH sur les pedigrees) : ce terme désigne les chiens ayant 5 combats gagnés d'affilée dans l'arène , "la fosse").

Sur son pedigree, on peut trouver la liste de ses victoires en combat, avec leur durée.

"1xW vs Zoran´s Crni time 0:03 // 2xW vs Smesko´s Bleki time 0:42 // 3xW vs Muggy Line´s Musa 2W time 0:49 // 4xW vs Novo selo´s CH. Kid 4W time 0:32  //5xW vs GR. CH. Mali Cheda 5W time 0:42"

Une courte vidéo , à éviter pour les âmes sensibles, est trouvable en ligne : Combat Boogie Boy.

Dans un message, Christophe Ellul présente , à tort, une photo de Boogie Boy comme étant le grand-père de Drago. Les fameuses "machines de guerre".

Du côté du père de Drago et Curtis, on retrouve sur plusieurs générations Radonjic's Jumbo , dont voici le pedigree

Boogie Boy et Jumbo sont régulièrement vantés par Sharon de Wit dans les ascendances de ses chiens.

Nous insistons sur notre "but" factice pour ces chiens ; en faire des "Grands Champions" comme leur ancêtre Boogie Boy. Réponse : "J'espère que vous pourrez le faire avec ces garçons, j'en serais fier :)" 

Elle ne semble pas du tout choquée, que ces chiens puissent finir dans l'arène...

Les échanges s'arrêteront quelques temps après, notamment après avoir demandé des photos des pedigrees ADBA et des passeports des chiens. La page Hitam APBT a été fermée depuis...

On oublie bien souvent que 3 autres chiens appartenaient à Christophe Ellul lors du décès d'Elisa, en dehors de Curtis. Beaucoup s'inquiètent du sort de ce chien ; mais le sort de son frère est-il plus enviable?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO