Christophe Ellul et les chiens

ellul-bfm-rs-e1617627255279

Voici plus d'un an et demi qu'Elisa Pilarski a perdu la vie en forêt de Retz; dans un mois, la cour d'appel d'Amiens devrait rendre sa décision par rapport aux différentes demandes de Maître Novion, avocat de Christophe.

Ces demandes concernent plus la forme que le fond que ce soit sur les ADN ou les rapports d'expertise.

Pendant ce temps, Christophe Ellul redémarre une nouvelle vie à Lys, près de Rébenacq où sont inhumés sa compagne défunte et son fils à naître; et près d'Artigueloutan, où Elisa travaillait , et où se trouve sa jument Hoja. Il n'était pas rare d'y croiser Ice, l'American Staff d'Elisa, un chien "bien dans sa tête, on voit que c'était un chien qui était bien éduqué".

Que deviennent les chiens de Christophe Ellul?

Autour de Christophe Ellul, pas de Drago (American Pitbull Terrier, pedigree ADBA), le frère de Curtis, reparti chez Sharon de Wit, son éleveuse aux Pays-Bas ; pas de Chivas (Staffie), reparti aux Pays-Bas chez son éleveur Marco de Kruijk ; pas de Lady (Staffie). Les 2 derniers sont toujours identifiés au nom de Christophe Ellul à l'ICAD ; Drago, lui, n'ayant jamais été déclaré. Le frère de Curtis était, selon certaines sources, en copropriété avec Sharon de Wit.

Plus de chien autour de lui? Pas tout à fait : un Saint-Bernard a fait irruption dans sa vie il y a quelques mois.

Certaines personnes s'insurgent : pourquoi prendre un nouveau chien alors que Lady et Chivas ont dû repartir? Pourquoi ne pas récupérer ses chiens? Il faut toutefois préciser que Christophe Ellul n'est pas le proprétaire du Saint-Bernard.

Il s'avère déjà que Christophe Ellul n'était déjà pas tout à fait dans les clous par rapport à ses chiens. L'importation illégale de Curtis et Drago a déjà été évoquée à de nombreuses reprises depuis le début de l'affaire; mais , quand Christophe Ellul ramène Drago et Curtis en France début avril 2018, le salarié d'Air France avait déjà ... 9 chiens, soit le nombre maximum de chiens autorisés pour un particulier en France par le Code Rural et de la Pêche Maritime.

Parmi ces chiens, il y a un American Staff, catégorisé 2, qui nécessite donc un permis de détention ... permis que ne possédait pas Christophe Ellul.

Parmi ces chiens, un chien bien connu, en photo, par les suiveurs de l'affaire Elisa Pilarski, JayZ, une femelle staffie dont la photo est reprise sans cesse par les médias , et sa fille Mia; finalement échangées contre une voiture.

Jessie Jessie

D'après des témoins, Christophe Ellul s'est désintéressé progressivement de certains de ses chiens; pour s'occuper plus particulièrement de la préparation athlétique de ses chiens performants , notamment Curtis, dont l'implication dans le décès d'Elisa est pointée par les résultats ADN et par les experts. Christophe Ellul avait voulu donner son staffie Chivas à sa fille, car le chien n'était pas assez performant dans le sport ("trop petit" selon son maître).

Que devient Curtis ?

curit

Curtis, lui, est toujours à la SACPA de Bonrepos près de Toulouse dans l'attente de la fin de l'information judiciaire. Selon de nombreuses personnes du domaine canin et de la PA, l'issue ne fait pas grand doute; c'est l'euthanasie qui attend Curtis. Le chien, présenté à un moment comme le cadeau d'amour de Christophe pour Elisa, comme le chien d'Elisa, ne connaissait, en fait, pas beaucoup la jeune Béarnaise quand elle a voulu le sortir ce samedi de novembre 2019, un jour de chasse à courre, en Forêt de Retz. Selon des personnes fréquentant les mêmes groupes Facebook qu'Elisa (sur les AmStaffs notamment), quelques semaines à peine avant son décès, Elisa se réjouissait d'être enfin acceptée par Curtis.

Au delà de cet accident dramatique qui a coûté la vie à Elisa Pilarski, le sort de Curtis semble déjà scellé, en raison des conditions de son importation et des incidents qui ont jalonné les jours suivant le décès d'Elisa. L'évaluation comportementale réalisée à Beauvais a poussé Christophe Ellul et ses soutiens à la création de la fameuse cagnotte de fin 2019 pour payer un avocat spécialisé (à l'époque , Me Alligné, qui n'est plus présent sur le dossier).

Depuis, une nouvelle cagnotte a vu le jour pour régler les honoraires de Me Patrice Grillon, avocat bien connu de la Protection Animale (association Stéphane Lamart) pour s'occuper du dossier Curtis; avec la participation de l'association Les Amis de Sam pour se porter partie civile.

Il faut préciser qu'une association de protection animale ne peut se porter partie civile dans une information judicaire pour homicide involontaire; mais seulement dans le cadre d'une ... maltraitance...

Les soutiens de Curtis interviennent régulèrement sur les réseaux sociaux.

Le nom d'Elisa, lui, disparaît progressivement. A Rébenacq, à Artigueloutan, on ne l'oublie pas... et on attend...

so-5f39583966a4bd8742d490c9-ph0

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.