En poste depuis trois ans dans la cité des Anges, la jeune et dynamique Consule générale de France, Julie Duhaut-Bedos accueille régulièrement auteurs, acteurs, réalisateurs ou musiciens dans les jardins de la résidence de France à Beverly Hills, à quelques miles des fameuses collines mythiques d'Hollywood.
De Sharon Stone à Julie Delpy ou Jacqueline Bisset en passant par les riches philanthropes de Californie, être l'invité de l'une de ces soirées littéraires ou musicales est un must recherché par tous les francophiles de l'ouest américain.
Martine Couralet-Laing, autrice francaise du livre DreamLAnd était la dernière en date des invitées de ce que l’on n’appelle plus ici un salon littéraire mais plutôt une rencontre décontractée autour d’un verre de Champagne et où chacun pose librement ses questions.
Originaire de Pau, dans le Béarn, Martine a passé sa vie à bourlinguer de Paris à Londres, puis New-York et l’ouest américain. De son quart de siècle passé avec John, son mari producteur à Los Angeles, elle a précieusement noté, sur des carnets à spirales, des dizaines d’anecdotes sur la vie quotidienne outre-Atlantique.
Résultat, une quarantaine d’histoires qui vous « scotchent » pendant plus de 200 pages... Tout y est : de la fraicheur et de la tendresse des mots aux évocations pittoresques de cette étrange ville que nous aimons tant, tout comme ses rencontres amicales avec Johnny ou Sharon, Jacqueline, Marylin, Pamela ou Gwynett…et tous les autres, célèbres ou inconnus!...
Martine Couralet-Laing sait faire rêver lectrices et lecteurs, tant ses histoires sont finement ciselées, bien écrites et les situations bien analysées, sans moqueries pour nos différences culturelles, mais sans concessions non plus pour les malotrus...!
C'est le livre qui rendra plus court le voyage de la France vers le grand Ouest, fait ainsi en un clin d'œil et qui fera repartir d’ici ses lecteurs, des étoiles plein les yeux...
Je suis sûr que Jean Yanne (qui a habité à los Angeles à la fin de sa vie) aurait adoré rencontrer cette auteure ; elle lui aurait raconté l'histoire des salades pour accoucher, des cimetières à vendre ou encore celle de l'abri nucléaire situé juste sous sa maison !... Très joli brin d'écriture.
Benoit Clair
(Martine Couralet-Laing, DreamLAnd - Editions Lazare & Capucine - 19 Euros)
Agrandissement : Illustration 1