Après une tentative déja très controversée lors de précédentes élections, les électrices et électeurs français de l'étranger sont à nouveau invités à voter pour les prochaines élections législatives par Internet.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la seconde tentative n'est pas gagnée si l'on en juge par les nombreux bugs signalés par les électeurs depuis l'ouverture du scrutin...et même avant !
Premier bug: la société informatique chargée par le Ministère d'organiser le scrutin avait programmé l'envoi de code aux votants une quinzaine de jours avant l'ouverture du vote. Codes reçus dans la semaine du 16 mai… mais annulés quelques jours plus tard, le Ministère s'excusant benoitement : "une réinitialisation de ces codes a été nécessaire à la suite d'une actualisation des listes d'électeurs..."
Second bug: dès l'ouverture du scrutin électronique qui se déroule, pour le 1er tour jusqu'au 1er juin à 12 heures, de nombreux votants ont signalé la non-réception du code de validation de leur vote qui devait leur être adressé sur leur boite mail Yahoo ou AOL. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le problème n'est toujours pas résolu: "il est en cours d'analyse. Les informations sur ce sujet seront actualisées dès que possible" reconnait le ministère qui, dimanche soir, n’avait toujours pas trouvé de remède à ce chaos informatique.
Troisième bug: les électrices et électeurs demandant une assistance en cliquant sur l'onglet AIDE de la page de vote se trouvent redirigés sur une page:...ERROR 404!.
En cherchant dans le codage de ce site web, décidément complexe à utiliser, on peut lire ceci :
" - MEAE
On déclare les variables utilisées dans la plupart des jsp du site électeur ici (évite de les redéclarer sur toutes les pages) Ce n'est pas fait dans la vx_header.jsp, car l'option afficher bandeau désactive parfois l'appel à la jsp vx_header. Les variables ne seraient ainsi pas définies... " (fin de citation)
De deux choses l’une : ou les informaticiens codeurs de ce site sont de vrais amateurs, grassement payés sur les deniers publics (on parle d'un budget d'environ 2 millions d'euros de prestations extérieures?...) et n'ont manifestement pas réalisé les tests nécessaires pour éviter ces dysfonctionnements ou le ministère lui-même n'a pas suffisamment contrôlé ce dossier qui risque de pénaliser de nombreux électeurs. Dimanche 29 mai au soir, de nombreux candidats relevaient que “plusieurs centaines d’électeurs étaient pénalisés par ces bugs à répétition”...
Au chaos technique va s’ajouter un imbroglio juridique. Il faudra sans doute compter avec de nombreux recours en annulation de ce suffrage devant le Conseil d'Etat que de nombreux candidats, dans les 11 circonscriptions concernées, menacent de saisir, s’estimant lésés si les électeurs (déjà peu nombreux à se déplacer aux bureaux de vote, parfois distant de plusieurs centaines de kilometres...!) sont incapables de voter pour le candidat de leur choix sur Internet.
Dans tous les cas, c'est la démocratie qui en sortira perdante…
Mise à jour : Mardi 31 mai à 17H. (Heure de France) : Après une centaine d’heures de panne informatique qui empêchait les électeurs titulaires d’une boite mail Yahoo ou AOL de voter, le MEAE et son prestataire, la société bretonne Voxali, qui se présente sur Internet comme : « reconnue comme une des solutions les plus fiables du marché tant sur les plans fonctionnels, juridiques, organisationnels et techniques » (sic…) ont enfin trouvé les solutions de ces problèmes.
Il n’empêche que ce nouveau couac ne va pas renforcer la confiance des électrices et des électeurs français de l’étranger envers le vote électronique, pourtant indispensable, au vu des distances importantes à parcourir pour trouver un bureau de vote.
Lorsque l’on sait que les Estoniens votent, sans aucune difficulté, grâce à la simple puce de leur téléphone portable depuis 2005, on ne peut que continuer de s’interroger sur les carences françaises actuelles en la matière...
Benoit Clair