Je suis un simple électeur du NFP, et l'idée de le voir se disloquer si peu de temps après sa création me désole, compte tenu et l'espoir qu'il a suscité auprès du "peuple de gauche".
Il me semble pourtant qu'une sortie par le haut est possible, la voici sous la forme du communiqué (du moins sa base) que j'aimerais que le NFP publie.
"Les partis du Nouveau Front Populaire ont pris acte de la décision du Président de la République de ne pas démissionner. Il en découle que les conditions ne sont et ne seront pas réunies dans un avenir proche pour appliquer le intégralement le programme du N.F.P. pour lequel ses électrices et électeurs se sont mobilisé·es.
Compte tenu des multiples attaques subies par La France Insoumise de la part de dirigeants du centre et de la droite, LFI ne souhaite pas participer à un gouvernement de coalition, mais soutient les autres représentants du NFP qui désirent s'engager dans ce nouveau gouvernement afin d'obtenir des avancées sociales et écologiques.
Les conditions suivantes devront être respectées :
Que ce nouveau gouvernement s'aligne sur la position des instances internationales concernant le génocide en cours à Gaza et le mandat d'arrêt international émis à l'encontre de Benjamin Netanyahu.
Que tous les membres de ce nouveau gouvernement s'aligne sur la position du conseil d'état et admettent que LFI n'est pas un parti d'extrême gauche.
Que tous les membres de ce nouveau gouvernement reconnaissent qu'aucun parti du NFP n'est antisémite.
Que la réforme des retraites soit gelée jusqu'à ce qu'une nouvelle majorité absolue se dégage à l'Assemblée Nationale.
Que ce nouveau gouvernement soit composé de membres issus des partis du Front Républicain.
- ...
Les partis du NFP demandent à leurs électrices et électeurs de continuer à se mobiliser pour les valeurs progressistes qui leur sont chères et leur donnent rendez-vous aux prochaines échéances électorales afin de porter ces valeurs au sommet de l’État."
Il me semble qu'un tel communiqué, validé par tous le partis, permettrait à la fois de reprendre la main sur les négociation concernant un futur gouvernement, de pacifier le débat politique et de ne pas faire exploser le NFP dans l'attente de prochaines élections.
Mise à jour du 10/12
Merci à tous ceux qui ont lu et laissé un commentaire en argumentant (pas en s'en prenant aux personnes). J'ai pensé à un moment qu'il serait peut-être possible de faire bouger les lignes vers la gauche mais les déclarations des macronistes et de la droite me donnent tort, ils continuent à diaboliser la gauche et à essayer de fracturer le N.F.P. avec la complicité des médias. La seule "gauche" qu'ils accepteraient serait celle qui les laisse faire. Du coup il faut tenir bon. Même cause = mêmes effets : CENSURE.
B. Ringeisen