Bensmuti

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2015

Bensmuti

Abonné·e de Mediapart

Sommes nous toujours et vraiment Charlie?

Bensmuti

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avoue que le massacre des Charlie m'a bouleversée mais que tous les "Je suis Charlie", les marches de ce week-end (que venaient faire en tête à Paris ces dirigeants souvent eux-mêmes assassins de la liberté d'expression et même de la liberté tout court? J'aurais préféré voir des Prix Nobel de la Paix, de Littérature? des Prix London ou Sakharov), les renforcements policiers (mais pas éducatifs!) les mesures anti-sociales en train de se discuter me laissent perplexes voire agacée et me suggèrent quelques réflexions... et comme toujours, si nous voulons que des choses changent, ne comptons que sur nous-mêmes!         

        ET MAINTENANT, SOMMES NOUS ENCORE « CHARLIE » ? SOMMES NOUS TOUJOURS « CHARLIE » ?

Maintenant, les colombes de la Paix se sont envolées, les rapaces « faux-culs » ont défilé  un pigeon s’est oublié sur notre Président, les charognards font déjà leurs profits sur le journal ...

Refusons de hurler avec les loups (pardon les « vrais » loups), de pleurer comme des veaux (pardon les « vrais » veaux arrachés à leurs mères) et de nous laisser conduire comme des moutons  (à l’abattoir …ou presque !)

Le début de l’année, c’est le moment où on prend de bonnes résolutions, en principe…Alors :

-       « Je suis Charlie » et  donc je défends la liberté d’expression ?

je regarde le moins possible la télé (ou pas du tout !) surtout les chaïnes aux mains de la pub et de multinationales… … j’évite leurs JT dont les infos nous manipulent ; je peux aussi couper l’image !!!(Autant écouter la radio !!!)

Je cherche des infos plus pluralistes et objectives et soutiens les média indépendants (de moins en moins aidés par l’état !) : Charlie (combien le lisaient « avant » ?) Fakir, Politis, Témoignage Chrétien ( ? fondé pendant la Résistance, vit-il toujours ?) Là-Bas si j’y suis, Médiapart,  Colibris, les revues alternatives, antinucléaires etc…

Oui, ça m’oblige parfois à faire des choix : un abonnement, ça peut coûter quelques paquets de cigarettes, de chocolats etc. Oui, la liberté d'expression (sans pub!) a un prix

-       « Je suis Charlie » et je défends la liberté tout cours, toutes les libertés, ici et ailleurs ?

J’aide, soutiens les associations, ONG locales, nationales ou régionales  qui luttent pour la défense des libertés : Reporters Sans Frontières, Amnesty, Ligue des Droits de l’Homme… Je « parraine » des prisonniers politiques…

-       « Je suis Charlie » : je lutte contre l’intolérance ? pour la Paix ? la laïcité ? l’éducation ?

Je défends l’enseignement public, l’éducation populaire

Je me rapproche d’associations, dans mon quartier, ma ville, ma région, mon pays qui organisent des rencontres entre personnes de religions différentes, des ponts entre les cultures,  de l’intergénérationnel, qui veulent faire tomber les murs, qui dénoncent les injustices… Union Juive Française pour la Paix, Mouvement d’Alternatives Non-violentes Association France Palestine Solidarité et tant d’autres ; je parle autour de moi d’initiatives qui font avancer la tolérance, j’essaie de m’informer, d’informer, de dialoguer…

-       « Je suis Charlie » : j’ai donc des convictions écologistes et anti-nucléaires ?

J’encourage les énergies renouvelables (= je quitte EDF !) et les mouvements qui luttent contre le nucléaire : Réseau Sortir du Nucléaire…

J’encourage les mouvements de défense de l’Environnement, de défense des Animaux. Je lutte contre la chasse, la corrida, les mauvais traitements infligés aux animaux ; je réduis ma consommation de viande (ou je l’arrête) 

Je soutiens le commerce éthique et équitable et les produits locaux et de saison. J’explique à mes enfants ou petits-enfants qu’en hiver on mange des oranges ou des clémentines mais qu’on va attendre (ah ! la joie d’attendre et de sortir du « tout, tout de suite maintenant ») le printemps pour manger des fraises, l’été pour les pêches et l’automne pour le raisin et que les confitures « maison » ou locales sont meilleures que certains produits à base d’huile de palme dont la production détruit habitat et animaux dans des pays lointains…

J’évite de prendre la voiture pour un oui pour un non et je fais du co-voiturage, j’utilise les transports en commun, le vélo et je marche !

-       « Je suis Charlie » : J’aime l’humour, la culture ?

Je soutiens les spectacles vivants, contestataires, près de chez moi ou ailleurs:

Je soutiens des projets d’actions innovantes,  alternatives, créatives dans le cinéma, le théâtre, la musique, (et même l’agriculture !) par le financement participatif  

 (= crowdfunding ex : babyloan –microprojets surtout dans pays en voie de développement- ethik angels, touscoprod ou  kisskissbankbank)

-       « Je suis Charlie » et m’oppose à l’économie libérale ?

Je dénonce toutes les mesures sociales et économiques qu’on veut imposer aux salarié(e)s, aux retraité(e)s,  sous prétexte que c’est la crise ?…

Je refuse que les pauvres soient de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches et qu’au 22ème siècle, il y ait de plus en plus de « sans » (sans abri, sans emploi, sans papiers) rejetés par notre société ?

Je me rapproche d’Attac, des Economistes atterrés,  des associations qui luttent avec les « Sans » ; Emmaüs, AC, RESF…

Cette liste est très limitée et assez personnelle et les exemples n'engagent que moi…Libre à chacun(e) d’entre nous de l’enrichir, la modifier, se l’approprier…mais franchement, si nous voulons toujours être « Charlie », vraiment être « Charlie », il y bien quelques idées parmi celles énoncées ci-dessus ou celles que vous inventerez, que nous pouvons transformer en actions concrètes et durables sinon nous ne serons que des … « Charlots » !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.