Des Hommes et des Ours

Les Canadiens ont des rapports avec les animaux sauvages bien loin des nôtres, bien plus Humains!

Les Canadiens ont des rapports avec les animaux sauvages bien loin des nôtres, beaucoup plus Humains; autant lerus voisins immédiats défouraillent à toutes occasions, autant l'usage de la force contre les animaux sauvages est banni au Canada, résurgence des pratiques Indiennes ?

Ils vivent en bonne harmonie avec des animaux dangereux et TRÈS présents au quotidien : ours noirs, grizzlis, pumas, loups, coyotes, lynx, et évitent les confrontations par une politique rigoureuse consistant à éviter de les attirer par de la nourriture.

Il est interdit partout de nourrir les animaux sauvages, de laisser tout déchet derrière soi, encore moins s’il s’agit de nourriture.

Les poubelles présentes partout sont verrouillées par un système de clenche que les animaux ne peuvent violer ET c’est ainsi que nous avons vu des ours en plein jour pas loin de villes (Ucluelet, Kamloops), que nous avons pu lire dans la presse locale qu’un puma avait été signalé dans une zone habitée et capturé par la police, puis relâché deux jours après dans une zone lointaine, nous avons vu de nos yeux des wapitis errer la nuit dans Tofino ville touristique : la police les refoule chaque matin hors de la ville et des touristes.

Les sentiers où sont signalés des ours sont bloqués quelques jours le temps que l’animal s’écarte ET on peut ainsi jouir de la vue d’animaux sauvages qui attirent moult touristes.

On moque les américains prêts à tuer père et mère grâce à un arsenal présent dans chaque maison, mais nos chasseurs tueurs d'ours inoffensifs des Pyrénées ne sont guère préférables!

La police canadienne c'est autre chose que la police française, n'est-il pas? Aurait-on la plus bête police du Monde?

Je vous laisse méditer cette question.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.