Prison Insider est l’idée de Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons. Bernard consacre son existence à défendre les droits fondamentaux des personnes détenues, des humains invisibles, des marginaux. En 2014, il nous embarque dans l’aventure, nous, militants, juristes, avocats, travailleurs sociaux, webmasters, journalistes, étudiants. Nous prenons part, le cœur joyeux, à cet immense projet avec la certitude qu’il est fondamental, aujourd’hui, de lutter collectivement pour donner la parole à ceux qui n’ont plus de voix, pour informer dans un langage qui nous réunit, pour penser avec d’autres et refuser le cloisonnement des mouvements associatifs. Nous voulons créer une plateforme dédiée aux personnes détenues. Une plateforme qui informe, donne à voir, invite au témoignage. Une plateforme qui soit un lieu de contribution artistique, d’échange, de réflexion. Un plateforme pour agir.
Bernard a mis toutes ses économies dans le projet afin que nous puissions nous lancer. Nous donnons notre temps, nos compétences, nos savoir-faire, nos énergies. Nous partageons nos réseaux et souhaitons construire un modèle économique qui nous permette une indépendance totale. Nous croyons aux petits salaires pour ne pas perdre de vue ce qui anime nos vies : nous défendons un mode de travail collectif où le temps de l’échange, de l’amitié et de la poésie a toute sa place. Nous pensons qu’il est prudent de ne pas trop institutionnaliser notre structure pour préserver notre liberté d’action et notre vitalité.
Bien sûr nous recherchons des fonds pour lancer la machine. Pour permettre à un petit nombre de coordonner les réseaux, de se déplacer, de traiter la masse immense d’informations qui nous arrive de toute part, organiser la matière, la transformer parfois, la traduire et enfin, l’éditer.
Mais ce que nous souhaitons, ce n’est pas nous fabriquer des emplois, c’est trouver dans nos vies la nécessité d’agir, contribuer à transformer le monde, et défendre toujours le minuscule, les lieux oubliés, les invisibles, les points aveugles de nos sociétés.
Prison Insider a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, afin d'accompagner la création, la mise en ligne du site internet, ainsi que l'élaboration de son contenu.
Une présentation plus détaillée est disponible sur notre page « projet » KissKissBankBank (http://bit.ly/1U0dr18). Chaque don, petit ou grand, nous rapproche de notre objectif. N'hésitez pas à vous associer à ce beau projet collectif.
Agrandissement : Illustration 1