L'absence de vision et de stratégie du président et de son gouvernement saute encore une fois aux yeux avec cette "affaire Alsthom".
Depuis des années, à plusieurs reprises, des syndicalistes, des parlementaires et même les dirigeants d'Alsthom ont attiré l'attention sur les difficultés que l'usine Alsthom Belfort, spécialisée dans les TGV, allait rencontrer dans un avenir proche faute de commandes (celle des prochains TGV ayant été remportée par un concurrent. Cet avenir n'étant pas alors celui des prochaines élections, rien n'a été fait pour pérénniser l'activité du site industriel.
Au contraire:
Lancement des cars Macron pour concurrencer le train donc la SNCF et faire baisser les prix. Ces cars étant surtout destinés aux trajets intercités.
Suppression de lignes intercités non rentables.
Et là, subitement, commande directement par l'état de TGV pour pérenniser le site Alsthom Belfort, au moins jusqu'aux présidentielles. Ces TGV étant destinés à des lignes intercités inadaptées à la grande vitesse, ce pourquoi sont faits les TGV, plus onéreux de ce fait qu'un train normal.
La gouvernance Hollande y trouve là son paradigme: gérer le pays comme il gérait le PS, tout en magouilles à court terme pour conserver le pouvoir. Mais ce qui fonctionnait dans les congrès du PS ne semble pas être efficace au niveau de l'état: le copinage, le népotisme et l'absence de convictions permettant de réaliser, lors d' élections bidons, de fausses synthèses qui n'étaient qu'un partage organisé du pouvoir entre les oligarques du PS.