Bernard de Lyon

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2016

Bernard de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Assez de minauderies, la politique de l'offre jusqu'au bout!

L'offre créant la demande, ne pensons qu'à l'offre!

Bernard de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La politique de l'offre est la solution! Droite et social-libéralisme sont d'accord. Il faut aider les entrepreneurs en baissant leurs coûts afin qu'ils investissent pour produire plus et fournissent ainsi au marché de la consommation ce qui lui fait envie. Les entrepreneurs n'ayant bien sûr comme idée fixe que d'investir pour produire, sans se soucier de la demande puisqu'elle est créée par l'offre (dixit Say).

Mais à mon avis, la démarche suivie pour parvenir à ce but me semble quelque peu timorée. On peut faire beaucoup mieux. Des solutions radicales seront plus efficaces pour aider les entreprises à investir. Les baisses de charges, les réductions d'impôts, la baisse des salaires, la flexibilisation (quel mot merveilleux!) du marché du travail, la baisse des retraites, etc... ,toutes ces mesures ne suffisent à l'évidence pas pour que les entrepreneurs investissent. Il faut allez plus loin.

On peut imaginer par exemple que les salariés ne soient plus payés par les entreprises, mais que ce soient eux qui payent l'entreprise pour avoir le droit d'être embauchés. Le goût prononcé, la manie même des entrepreneurs à investir pourrait alors se donner libre cours. Quelle débauche d'embauches ne verrait-on pas! Le chômage reculerait au-delà de toute espérance, un torrent de marchandises se déverserait sur les consommateurs. L'offre créant la demande, les consommateurs consommeraient à la folie, l'économie tournerait à plein régime.

Je me tiens à la disposition du président pour remplacer Emmanuel Macron que je trouve vraiment trop timoré. Sa réélection (celle du président) ne ferait alors plus aucun doute. Et je m'engage à ne pas lui faire de concurrence en 2017.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.