Au PS, les militants votent pour savoir qui les représentera lors des prochaines élections législatives.
Dans le 18ème arrondissement de Paris, Daniel Vaillant, cacique du PS, voulait se représenter car, ayant perdu sa sinécure de sénateur, à 67 ans, il lui fallait se rabattre sur un mandat de député pour continuer de faire don de sa personne à la France qui en a très grand besoin.
Pour des questions internes, il n'avait pas le droit de se présenter. Mais qu'importe, la France ayant tant besoin de lui, il se présente tout de même en faisant distribuer ses bulletins à l'extérieur du bureau de vote. Résultat, il est désigné par le vote des militants avec un score sans appel de 69 voix contre 38 pour sa rivale.
Donc, il suffit de 69 supporters qui font parti de son "écurie" politique pour être désigné. 69 personnes!!! Décidemment, il est de plus en plus facile de se faire coopter en rassemblant la maigre foule de ses soutiens. Et en tout, pour le PS, 69+38 = 107 militants intéressés par le choix de son futur potentiel député.
Ceci explique peut-être en gande partie pourquoi, dans tous les partis, nous revoyons sempiternellement les mêmes "donateurs de leur personne à la France" durant des décennies. Et pourquoi les partis, pour se donner tout de même un semblant de légitimité et garder le monopole de la désignation des candidats font désormais appel aux primaires pour tenter de continuer de verrouiller le jeu politique.
Autre exemple: la ministre du travail encore en poste voulant se présenter dans le 18ème arrondissemen. Résultat: 89 voix pour la ministre et 58 pour sa rivale Alaf Gabelotaud: 147 votants en tout et pour tout!