Bernard de Lyon

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2016

Bernard de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Le président impuissant

François Hollande va rentrer en campagne pour défendre son bilan.

Bernard de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François Hollande va rentrer en campagne pour défendre son bilan. Comme il a commencé à le faire, c'est à dire en attribuant son échec au mauvais sort, à la malchance, aux autres, à la situation, à tout, sauf à lui-même. 

Son éternel leitmotiv répété en boucle résume sa politique: c'est pas ma faute! Ce sont les autres, la malchance, le mauvais sort, les circonstances, ce que j'ai trouvé en arrivant, etc... 

Terrible aveu d'impuissance, d'absence de réel projet, de manque de caractère. C'est un suiveur, derrière Merkel, derrière Obama, derrière les élites européanistes, derrière Macron, derrière Gataz, et bien d'autres. C'est un velléitaire vite abattu, vite découragé. Sitôt une décision prise, il n'en est plus sûr. Ses changements constants de stratégie, ses revirements journaliers, ses petites magouilles, ses arrangements d'alcoves montrent une indécision maladive, un refus de s'engager réellement, de prendre ses responsabilités, de tenir fermement la barre de l'état.

Il nous nous dira qu'il n'est pas très bon, d'accord, qu'il n'a pas tenu ses engagements, qu'il nous a trompés, d'accord! Mais qu'il n'y pouvait rien et que les autres seront pires.

Et finalement ses conseillers en communication, son porte serviette Cambadélis, etc..., bref tous ses acolytes et ses obligés nous expliqueront que c'est un gentil garçon, un brave type, rigolo même, avec souvent le mot pour rire, qu'il ne mérite donc pas une punition.

Ce sera peut-être un peu court.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.