BERNARD ERNEWEIN

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2013

BERNARD ERNEWEIN

Abonné·e de Mediapart

la FORFAITURE de l’ETAT envers les ORPHELINS des « morts pour la France » jetés aux oubliettes de l’Histoire,

BERNARD ERNEWEIN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Les FLONFLONS du  8 mai ne sauraient cacher la FORFAITURE de l’ETAT envers  les ORPHELINS des « morts pour la France »  jetés aux oubliettes de l’Histoire, * en attendant l’extinction de leur génération, un DESHONNEUR pour La FRANCE!

Aujourd’hui 8 mai 2013  on commémore  par de grandes cérémonies, la  finn de la barbarie, la paix,la réconciliation franco-allemande,  la construction européenne, avec  de grands mots sur ces « morts pour la France » qui  eux ont sauvé l’honneur de  notre pays  aux 40 millions de résistants. Et  hop un petit couplet  sur les valeurs de la République avec moult drapeaux et flonflons par la garde républicaine, quelques poignées de mains et puis s’en vont.

L’HYPOCRISIE, que dis-je le DESHONNEUR du monde politique de droite comme de gauche, de Lionel JOSPIN et Jean-Pierre RAFFARIN, à  Nicolas SARKOZY puis à  Jean - Marc AYRAULT,  aura été  de décider  pour les deux premiers nommés d‘une injustifiable et misérable discrimination  entre les orphelins des  „ morts pour la France“  et ceux des déportés juifs ou autres.

Pour les deux autres, l’un comme candidat puis Président de la République,  reniera ses promesses, d’une égalité de traitement entre tous les orphelins de guerre,  l’autre  prenant le même chemin comme Premier ministre alors que comme  chef du groupe parlementaire socialiste dans l’opposition il signait force propositions de lois.

 En qui pouvez-vous avoir  confiance? François HOLLANDE? Il est aux abonnés absents!

Si comme orphelins vous n’êtes pas filles ou fils de déportés, victimes des persécutions antisémites ou de la barbarie nazie, mais tout bêtement d’un  „Mort pour la France“,  lors d'un strict conflit entrte Etats,  par la noble incertitude des armes,  vous n’êtes rien,  sinon à être jeté aux oubliettes de l’Histoire d’autant plus facilement si votte père ou mère est mort à cause d’elle! Mais chut, surtout pas de vagues!

Quels buts réels poursuivaient  donc  JOSPIN en décidant seul d’un décret discriminatoire, sans débat parlementaire, d’une indemnisation *pour les seuls orphelins de déportés juifs le 13 juillet 2004 ou  RAFFARIN pour les seuls orphelins  de déportés victimes de la barbarie nazie le 27 juillet 2004. * il y en eut 42 depuis 1945 pour la communauté juive, selon le Conseil d’Etat,

Le simple bon sens eut voulu que ce fut à l’Allemagne* d’indemniser ces orphelins, pas à la France,  à moins que celle –ci ne se sente coupable et coresponsable. Mais ne l’est-elle pas tout autant pour tous les autres, filles et fils des morts pour la France en 1940, des 40 000 prisonniers de guerre décédés en Allemagne, des tués dans les armées françaises ou alliées, dans la maquis les armes à la main, dans les FFI et les FFL et les 20 000 orphelins des 40 000 incorporés de force d’Alsace-Moselle assassinés dans l’armée allemande, province abandonnée, trahie, vendue et  livrée par la défaite surprenante de la France et Vichy,  pieds et mains liées à Hitler, annexée de fait sans traité, exsangue de ses forces vives pour des raisons ethniques. * Certains furent déjà indemnisés par la RFA, normalement exclus de ce décret de 2000, mais la Direction des Statuts et Pensions en a égaré la liste, dixit le rapport DECHARTRE.  Je dirai, on ne lui a pas demandé de chercher…

Je donnerai d’autres précisions sur  ce blog de Mediapart sur la forfaiture d’ un Etat, l’indifférence, les faux semblants, les promesses non tenues  et le mépris du monde politique, sur les justifications mensongères  invoquées,  aussi  sur les indemnités déjà versées aux bénéficiaires,  ceci suite à plusieurs dépôts de plaintes auprès de la Justice administrative et de la Cour Européenne des Droits de l’homme,  depuis 2007, institutions davantage au service des Etats que de leurs citoyens !

J’ajoute que des orphelins il y en eut aussi suite aux guerres d’Indochine et d’Algérie.

Tous méritent la reconnaissance de la Nation au même titre que d’autres. Cette dette est IMPRESCRIPTIBLE, y compris pour les ayants-cause des OG et PN déjà décédés, comme pour les  épouses et enfants des HARKIS.

A ceux qui font valoir le Statut de Pupilles de la Nation valable pour toutes les familles qui en firent la demande,  ce fut en réalité une tutelle aux avantages pelliculaires, de quoi acheter une paire de chaussures à  Noël.

* Une expression du Président André LEFEBVRE de l’ANPNOGD,  Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre  et du Devoir »  forte de ses 10 000 membres et dont l’ai l’honneur d’appartenir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.