BERNARD ERNEWEIN

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2012

BERNARD ERNEWEIN

Abonné·e de Mediapart

L’Allemagne, « la Chine de l’Europe » ou ‘’ Der HAUPTPROFITEUR’’, le principal profiteur de l’UE et de l’élargissement à l'EST

BERNARD ERNEWEIN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

EXTRAITS du petit livret bleu, la couleur de l’Espoir : « Des réformes, vous en voulez ? En v’là ! » Par Bernard ERNEWEIN et Eric CHAPALAIN, deux citoyens lambda, écrit à 4 mains,

L’Allemagne, « la Chine de l’Europe » ou ‘’ Der HAUPTPROFITEUR’’, le principal profiteur de l’UE et de l’élargissement au pays de l’Est. PRODUCTIVITE ou DUMPING SOCIAL ?

Texte adressé à François HOLLANDE, Jean- Marc AYRAULT, Angela MERKEL, Wolfgang SCHAÜBLE, Philippe RICHERT, Henri GUAINO, Christine LAGARDE, Lionel JOSPIN, Der SPIEGEL…

C'est certes un texte un peu long, mais il résume le déclin français et la montée en puissance de l'Allemagne in Mittel Europa, en Europe centrale et les implications au préjudice des autres nations européennes.. . Bonne lecture et vos avis pour éventuellement compléter ou modifier ce texte pour une publication de ce livret d'une centaine de pages pour le fin de l'année, si je trouve un éditeur. D'autres thèmes vous seront présentés comme le pillage des ressources humaines, les subprime à la française, l'or brun, pléthore de mutuelles santé, le Sénat chambre des lords à la française, réduction de 50% du nombre d'élus plus important en France qu'aux Etats-Unis, 10 fois plus grand...6 fois plus peuplé etc...

                                                                                ---------------------------------------

                          EXTRAITS du petit livret bleu, la couleur de l’Espoir : « Des réformes, vous en voulez ? En v’là                

                      "Ne nous indignons plus, mais réformons la France et pourquoi pas l’Europe dont nous rêvions,"

Il ne se passe pas une journée sans que le monde politique ne cite l’Allemagne en exemple, son industrie performante, sa productivité, ses réformes comme l’agenda  2000 HARTZ-SCHRÖDER, mis en place par celui qu’on surnommait le Chancelier des patrons et  sa fausse diminution du coût du travail, un dumping social préjudiciable aux pays voisins dont la France, en première ligne.

 C’est très contre productif pour ceux ou celles qui présentent ces arguments, d’abord par rapport à notre tragique histoire commune dont 3 invasions de notre pays que les Français sont loin d’avoir oubliées, surtout les familles, brisées, décimées par la barbarie nazie, les veuves et surtout les orphelins auxquels l’Allemagne n’a jamais versé depuis 66 ans un seul DM, y compris aux filles et fils des 40 000 † incorporés de force d’Alsace-Moselle, déportés à partir du territoire national, tués ou portés disparus, sous la contrainte de représailles collectives sur les membres du clan familial, de la saisie de tous leurs biens, de la  déportation et des travaux forcées, pour les hommes, femmes et enfants.

Ce n’est pas très joli, joli, d’être indifférent et méprisant, en regard des malheurs et préjudices causés, tel Ponce Pilate, encore que Rome n’ait été que l’exécutant d’une décision prise par les Juifs eux-mêmes!

Cette réforme HARTZ-SCHRÖDER invoquée tel un oracle par nos gouvernements, nos  experts en économie très inégalement répartie, c’est aussi une incroyable imposture. Elle s’est surtout abattue sur les 6,5 millions les plus fragiles, les moins bien formés, les travailleurs précaires, les sans emploi, les travailleurs étrangers, les femmes, par la réduction drastique des indemnités et minima sociaux et l’obligation d’accepter tous postes.

Elle n’a pas touché, les ouvriers qualifiés, les techniciens, ingénieurs et cadres, pour preuve le choix des frontaliers d’Alsace-Moselle qui se rendent Outre/Rhin chaque jour, de très bonne heure le matin et par tous les temps, neige et verglas inclus. Je ne pense pas  que leurs efforts se fassent pour quelques € de plus.

Pour eux, les salaires en Allemagne, à qualification égale sont au moins un tiers, voire 50%  plus élevés qu’en France, quitte à faire un boulot à la chaine peu valorisant, bradant leur qualification initiale.  Pour info, un cousin employé dans une entreprise allemande installée en Alsace m’a fait savoir qu’elle rapatrie des commandes auparavant confiées aux Polonais, Tchèques etc. pour preuve du savoir faire et de la productivité des Français.

La CHINE  de l’EUROPE

Christine LAGARDE, à l’époque  ministre des finances avant d’assumer la Présidence du  FMI, qualifia l’Allemagne de Chine de l’Europe, mais on passa vite à autre chose.Voulait-elle simplement souligner les exploits  à l’exportation de nos voisins d’outre Rhin,  du made in Germany, dans le monde entier, dont celle de ses 11 000 grosses PME pour à peine 4 000 en France? 

Il est vrai que l’industrie allemande a bonne réputation depuis son rapide miracle économique, pas uniquement obtenu par le travail, mais aussi  les conséquences de la mise à sac de toute l’Europe par les nazis, de la complicité de la Suisse durant la guerre, de la collaboration du milieu politique et des  industriels français ou d’autres pays. Les nazis réfugiés dans l’Espagne  de Franco, dans les pays d’Amérique du Sud dont l’Argentine de Peron et les pays arabes, par la filière des couvents et l’aide de l’Opus Dei, ont servi de représentants commerciaux à leur Vaterland et au made in Germany.

Un certain Rudolf Von THADDEN,  chargé par la RFA des relations avec la France  déclara début des années 2000 ’’Les Allemands doivent se montrer plus modestes ‘’ (ça commençait bien). Il faut qu’ils laissent une chance aux Platini français de marquer quelques buts’’ ;  un peu condescendant ce bon Rudolf qui pour une fois retardait  d’une guerre, ignorant volontairement ou non, Zidane et les vainqueurs de la coupe du monde de 1998.

Mais Herr Von THADDEN, ne put s’empêcher d’ajouter ‘’Le monde entier  sait que les produits made in Germany sont les meilleurs’’ propos cités de mémoire, rapportés par JP  Picaber dans le Figaro début des années 2000.

Mais n’y avait-il pas un sens caché dans la remarque de Madame  la Ministre ?

DEUTSCHLAND,  ‘’ der HAUPTPROFITEUR’’,  le principal profiteur de l’EUROPE,

Durant les difficiles tractations au sommet de Nice en déc. 2000 consacré à l’élargissement de l’Europe pour certains  pays de l’Est et pour davantage de Députés allemands au Parlement européen de Strasbourg,  l’hebdomadaire  Der SPIEGEL titrait ’Die Gallische Gallikheit ‘’ ‘’le chauvinisme gaulois’’. Chirac, ce national égoïste arrogant, fut traîné dans la boue et Jospin traité de « nüchternten Protestant », de protestant terne.

En jeu pour les Allemands, d’où la crainte d’un frein éventuel de la France,  le rôle attendu par eux depuis des siècles comme puissance « in Mittel Europa », en Europe centrale,  influence qu’ils combattent,  de la France en méditerranée.

Der Spiegel stigmatisait l’opposition de J.CHIRAC qui avait fermement dit ‘’Niemals, jamais ‘’ à l’exigence de G. SCHRÖDER,_ son futur frère_, d’une plus grande représentativité de l’Allemagne au Conseil des  Chefs d’Etats et de gouvernements.

Malgré ce petit échec, l’Allemagne obtint gain de cause quant à l’augmentation de son nombre de députés au Parlement européen au regard de ses 80 millions d’habitants, _ 60 à l’époque pour la France _ mais est-ce vraiment un gage de démocratie ? On peut en douter, au regard de l’Histoire, mais les jeunes générations allemandes, je l’espère, seront moins naïves, moins imbues que leurs aïeux de leur supériorité ethnique, celle de la race des seigneurs pour mille ans,  malgré des groupuscules d’extrême droite surtout à l’Est…

Der SPIEGEL, titra en déc.2000  ‘’Prestige et Profit’’,  ‘’Deutschland der Hauptprofiteur’’ , ‘’l’Allemagne le principal profiteur’’ par W.Ditzoleit et D. Koch!

Plus de 10 ans plus tard, car j’ai gardé ces articles de Der SPIEGEL, cette prophétie s’est largement concrétisée.

Foin de l’Euro fort, les salaires sont élevés pour les personnes qualifiées, contrairement aux âneries racontées par nos gouvernants pour calmer l’ardeur de nos syndicats, bien moins efficaces tous réunis, qu’IG Métal tout seul. Pour rappel le choix des frontaliers, l’Allemagne rétribue bien mieux que nous ses salariés qualifiés. Cette reconnaissance de l’ouvrier qualifié, du technicien, fait aussi  le succès de l’apprentissage en Allemagne.

En France, dans les collèges, professeurs et parents découragent leurs élèves, leurs enfants d’emprunter cette voie, y compris pour ceux ou celles qui y aspirent. Lorsque l’élève obtient un peu de réussite, on l’encourage à faire des études au Lycée, puis à l’université ; pour lui pas question d’apprentissage, quitte à contrarier une vocation.

Certes les salaires de départ sont trop faibles, un repoussoir et certains maîtres de stages sont ou trop exigeants ou trop absents, pas pédagogue pour un sous, mais l’objectif de la majorité  de ces jeunes, c’est de créer ou reprendre plus tard  une entreprise. La réussite dans l’artisanat, la plus grande entreprise de France, est motivante et financièrement bien plus avantageuse qu’un poste de professeur.

 En 2011, l'Allemagne a eu un solde commercial positif de 158 milliards d'euros, en hausse  par rapport à 2010 dont 60% avec les pays européens.

 La France avec une balance excédentaire du commerce extérieur il y a dix ans, présente aujourd’hui un déficit de 70 milliards d’€. Pourquoi ?

COMMENT EXPLIQUER le SECOND ou TROISIEME MIRACLE ECONOMIQUE  ALLEMAND et le DECLIN de la FRANCE ?

En fouillant dans mes archives, j’ai dégoté une perle. Il s’agitd’un article de la SÜDDEUTSCHE ZEITUNG n° 62 de 2001 ou début 2002 intitulé, «  DAS PARISER MODELL »

Par curiosité je le relis et voilà ce que j’apprends :

  • « Ce n’est pas un simple cliché  que de reconnaitre que la France durant cinq ans à partir de 1997/98 a  connu la plus forte croissance, un vrai dynamisme pour l’Europe, mieux que  le maitre d’école allemand,
  • « Et de citer, les 420 000 créations d’emplois en 1999, le marché automobile qui explose, les records de Renault, Peugeot, l’Oréal, Axa, Alcatel, Lafarge, Airbus et d’autres, amenant le niveau de la capitalisation boursière de Paris plus  élevée que  celle de Frankfort,
  •  « Sous Jospin  les privatisations ont été plus  importantes qu’auparavant,
  • « Les investissements étrangers ont atteint 70 Milliards de DM soit environ 35 milliards d’Euros, le double qu’en Allemagne,
  • « Les Français soi- disant un peu  démodés « Altmodisch », se sont mis à Internet comme les autres pays européens, 
  • « Les 35 heures, source espérée d’emplois, risquent de se heurter à la mondialisation et à un manque  de main d’œuvre qualifié,
  • « Les problèmes liés à la santé, aux  retraites sont les mêmes dans les deux pays ; j’ajouterai, davantage en Allemagne du fait d’une natalité atone, contrairement à la France,
  • « Le chômage en France touche surtout les jeunes, professionnellement insuffisamment formés  dont ceux des cités, non intégrés et parfois violents,
  • «  Signe d’évolution et d’ouverture,  le dialogue établi entre le patronat et les syndicats dont la CGT.

Je me souviens parfaitement  en l’an 2000, de la cagnotte de 50 milliards de francs, devenue peu de temps après 80 milliards de Francs, brandit au nez et à la barbe des Français par Laurent FABIUS, sous JOSPIN. Mais cela n’a pas empêché Michel SAPIN de ne pas accrocher les boules au sapin de  Noël, faisant de l’an 2000, le passage au 21ème siècle,  une année blanche, comprenez, le gel des salaires et la réduction drastique des promotions internes des fonctionnaires, ce qui fut un des facteurs de la défaite de JOSPIN en 2002.

Ce dernier, très sûr de lui avait oublié  ses propres électeurs.

Nombre d’entr’eux se sont abstenus au premier tour ou ont voté pour  Jean Pierre Chevènement, voire opté pour le vote blanc. JOSPIN était fier et  à juste titre de son bilan, qu’il en  a négligé les candidatures de TAUBIRA (2%) et du CHE, plus de 5%, pensant retrouver ces voix éparpillées au deuxième tour, mais Le PEN était en embuscade.

Ces gouvernants m’ont fait perdre environ 300€ de retraite par mois, n’ayant pu atteindre le dernier échelon de ma profession, dont les délais de passage à l’échelon supérieur sont passés malgré nos protestions du simple au double, de 3 ans à 6 ans. Il fallait payer la RTT des 35 heures, d’AUBRY,  soit en exonérations de charges pour les entreprises, 14 milliards en 2001, 15 milliards en 2002, 16 milliards d’€ en 2003, 19,5 milliards en 2006 et ainsi de suite.

Soyons honnête les 400 000 emplois supplémentaires attribués à la loi Aubry et à la croissance entre 3 et 4%, ont par le versement des cotisations des salariés et des employeurs,  ramené les estimations du coût des 35 heures ci-dessus, à environ 10 milliards d’€ annuels, certes une très  grosse somme.

Quand on voit qu’aujourd’hui SAPIN est  de retour comme économiste  du PS, j’ai des doutes sur la croissance et je l’ai écrit à François HOLLANDE dès son élection qui ne l’a  d’ailleurs pas nommé à ce poste, une réelle satisfaction.

La compétitivité  des produits allemands, la Chine de l’Europe

Posons- nous la question, pourquoi, vu la très bonne santé de l’économie française sous Jospin, entre 1997 et 2002,  s’est-elle   à ce point dégradé en 10 ans ?

Je réponds, en grande partie à cause du voisin allemand, un constat en toute objectivité!

La compétitivité  des produits allemands à l’export, malgré l’€uro fort, est aussi  à mettre au crédit des travailleurs polonais, tchèques, hongrois, bulgares, roumains etc. payés dans leurs pays avec un lance- pierres,  dont  une protection sociale et des impôts sur les sociétés  pelliculaires.

Dans ces conditions, l’Allemagne avec une force de travail bien plus importante que sa  propre population et à des coûts très réduits, peut facilement concurrencer toutes les économies européennes,  lesquelles en plus sont ses clients à hauteur de 60%.

A produit et qualité  identique, l’Allemagne aura une plus grande marge de manœuvre  pour rafler la commande sous le nez du voisin ce qui se passe avec la France qui avait une balance commerciale à l’export excédentaire sous JOSPIN, il y a 10 ans. Certes elle n’est pas l’unique cause de notre recul, mais c’est curieux que nos Politiques vantant actuellement les succès allemands, _un bâton pour se faire battre par leurs électeurs,_ n’aient pas vu cette évolution sur les dix dernières années.

De plus, par sa situation géographique, in Mittel Europa, au centre d’une Europe élargie, de nouveaux marchés se sont ouverts à elle, certes traditionnellement déjà orientés vers la qualité allemande, mais surtout par son dumping social dont l’inexistence d’un SMIC comme en France, ce qui permet à ses entreprises, surtout aux PME d’appliquer  la directive BOLKENSTEIN, _ pourtant rejetée par le Parlement Européen,_ pour les originaires des pays de l’Est et de pressuriser ses propres  précaires et chômeurs sur son territoire.

Madame LAGARDE, avait donc raison de faire cette comparaison,  entre la  RFA, la Chine de l’Europe et  l’empire du milieu, à la différence près, que le gouvernement communiste chinois fait marner les siens, tandis que les entreprises allemandes  font  suer le burnous des voisins. Ainsi le marché  de la main d’œuvre à bas coût, aura été le trait d’union entre une dictature et une démocratie, de quoi conforter l’opinion de la directrice générale du Fmi, mais pas de rassurer les pays de l’UE.

                                              ‘’Der DRANG nach OSTEN’’,  la POUSSÉE vers l’EST,

Un des objectifs d’HITLER, qui a été à l’origine de la guerre avec STALINE, malgré le pacte germano soviétique de triste mémoire qui a précipité la défaite de la France, nonobstant la trahison de certains, c’est la conquête de l’espace vital à l’Est,  ‘’Der DRANG nach OSTEN’’pour au moins gagner 500 000km², environ la surface de la France, notamment les terres à blé d’UKRAINE. Aujourd’hui les ambitions de certains Allemands se limitent à une partie de la Pologne, aux anciennes terres des JUNKERS Prussiens, in Ostpreuβen und Südostpreuβen, voire pour les SUDETES en Tchéquie.

Ce signe de la  poussée vers l’Est, ‘’Der DRANG nach OSTEN’’, c’est un article 10.02.2002 de « Der SPIEGEL » l’hebdo allemand au tirage d’un million d’exemplaires, qui recommande la patience  à ses lecteurs:

  • „Viel Geld und Geduld werden nötig sein, dann können Deutschen, die das partout wollen, eines Tag große Teile der in Hitlers Krieg verlorenen Ostgebiete zurückerlangen. Bald nämlich ist Polen Mitglied des europaïschen Union.“
  • « Beaucoup d’argent et de patience seront nécessaires afin que les Allemands qui le souhaitent pourront un jour récupérer les territoires perdus à l’Est par la guerre d’Hitler. Bientôt la Pologne sera membre de l’UE. »

(Le délai d’attente pour des étrangers est de 7ans à l’Est et de 12 ans à l’Ouest de la Pologne,  après la date de son  adhésiondevenue effective en 2004. Les descendants des Junkers prussiens sont impatients.

Les agriculteurs allemands taillent aussi des croupières aux français,

L’Allemagne n’ayant pas légiféré pour un salaire minimum, ses agriculteurs taillent ainsi  des croupières à leurs concurrents français, première puissance agricole en Europe, en embauchant des ouvriers agricoles polonais, tchèques, roumains, voire ukrainiens et même des précaires allemands,  etc. payés deux fois à trois fois moins qu’en France. En somme la RFA applique la directive BOLKENSTEIN, déjà citée,  permettant à des travailleurs des pays de l’Est d’être embauchés au tarif du pays d’origine, attitude pourtant condamnée par le Parlement Européen et l’UE . Pas fou ces députés européens, qui en 2009 ont voté l’égalité de traitement, y compris pour ceux des pays de l’Est, une manne qui fait de ces derniers des princes dans leurs pays. Un chapitre de ce livret intitulé, traite de ce statut privilégié.

                                                                    UNE LECON d’HISTOIRE,

Devant le congrès social-démocrate réuni le 4 décembre dernier à Berlin, l'ex-Chancelier Helmut Schmidt a donné  une impressionnante leçon d'histoire allemande et européenne.

  • Ø « L’Allemagne n’est pas un pays normal et ne le sera pas avant longtemps parce qu’il y a chez presque tous nos voisins une défiance latente vis-à-vis des Allemands. Les excédents allemands ne sont en réalité que les déficits des autres Etats européens», pourfendant la fanfaronnade du chef de file de la CDU, Wolfgang KAUDER : « on allait parler allemand partout en Europe.

PROPOSITIONS :

’Qu’on arrête en France, de citer l’Allemagne comme le nec plus ultra dans tous les domaines.

Que la RFA qui fait 60% de son chiffre d’affaires à l’export avec les pays de la zone Euro, importe aussi davantage de produits de ses partenaires. Les échanges  ne peuvent être à sens unique.

Qu’elle respecte les décisions du Parlement Européen et de l’UE.

Le dumping social à l’image du dumping  financier ou économique comme le montre l’Irlande, l’Angleterre, et les paradis fiscaux en Europe, la Suisse, Monaco, le Liechtenstein voire au sein de  l’UE même, comme  la Belgique, le  Luxembourg, les îles anglo- normandes, Malte.., sont inacceptables si on veut réellement construire une Europe des Peuples, pas des marchands, des prédateurs et des Hauptprofiteur !

On ne peut pas qu’exporter, qu’encaisser et thésauriser, utiliser une main d’œuvre taillable et corvéable à merci, celle des pays de l’Est et celle de précaires sans la garantie d’un Smic,  ceci pour casser les prix,  faussant la concurrence certes libre, mais faussée  entre Etats voisins.

 Ce dumping économique, fiscal et social, une arnaque, n’est pas digne d’un pays auquel l’Europe, malgré les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité commis a donné une seconde chance !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.