Monsieur François HOLLANDE , le 9 juillet 2013
Objet : HOMMAGE et RECONNAISSANCE aux ORPHELINS des ‘’MORTS pour la FRANCE’’, lors des cérémonies du 14 juillet 2013
Monsieur le Président de la République,
Vous qui avez mis l’Egalité des citoyens comme point d’orgue de votre campagne et nous y avons cru en masse, ce qui vous a permis d’être élu, mais nous aimerions que vos intentions se transforment en actes.
Vous avez ce dimanche prochain, 14 juillet, notre fête nationale, une occasion unique de tenir vos promesses en rendant un vibrant hommage aux Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation des « Morts pour la France », qui ont sacrifié leurs jeunes vies pour défendre leur Patrie, elle pas toujours très honorable et les valeurs de la République.
Monsieur le Président de la République il est grand temps de mettre fin aux insupportables discriminations de l’Etat, de sa justice administrative derrière laquelle s’abritent le monde politique, quand cela l’arrange.
Dans l’opposition, Monsieur Jean - Marc AYRAULT et de nombreux élus socialistes ont déposé une proposition de loi donnant les mêmes droits que ceux accordés par votre ami Lionel JOSPIN par décret le 13 juillet 2000 aux Orphelins de déportés juifs, en majorité des étrangers et par Jean-Pierre RAFFARIN en faveur des orphelins de déportés résistants le 27 juillet 2004.
Les élus de droite, Députés et Sénateurs, ont par centaine signé des propositions de loi pour la même reconnaissance.
Monsieur le président de la République, il y a donc un large consensus, dont votre prédécesseur n’a pas tenu compte, malgré ses promesses de campagne en 2007, puis comme Président de la République.
Pour financer cette mesure, aucun impôt supplémentaire. Il suffit de rogner un peu, et momentanément, certains gains des jeux d’argent, issus de la Loterie Nationale, création dont vous n’ignorez rien des objectifs premiers, au bénéfice des victimes de guerre.
Monsieur le Président de la République, ce serait l’honneur de la France, l’honneur de la Nation, l’honneur de la Patrie, la reconnaissance de tous ses citoyens, pour ceux ou celles qui ont offert leurs jeunes vies pleine d’espérances.
Veuillez, s’il vous plait, annoncer ce 14 juillet votre intention à ces vieux orphelins, moyenne d’âge 75 ans dont 50% sont déjà décédés, sauf à attendre l’extinction de notre génération, car Lionel JOSPIN et Jean Pierre RAFFARIN, contrairement à Hamlaoui MEKACHERA pour les HARKIS, ont exclu leurs ayants-causes, autre discrimination.
Recevez, Monsieur le Président de la République, pour le moment, l’expression de ma haute considération et qui sait demain, de ma reconnaissance et je sais que nous serons nombreux car trop longtemps ignorés et discriminés.
Bernard ERNEWEIN Orphelin de Guerre et Pupille de la Nation b.ernewein.@wanadoo.fr