BRETONS, REVEILLEZ-VOUS, voilà un marché à prendre,
La CHINE stoppe ses IMPORTATIONS de VIANDE d’Allemagne!
D ’après l’article de l’hebdomadaire DER SPIEGEL page 86 de l’édition n°46 du 11.11.2013, la Chine stoppe l’importation de viande allemande dont les pieds de cochon très appréciés par les Chinois.
C’est le moment de pousser les feux vers l’empire du milieu.
On ne connait pas l’exacte raison, trafic dans l’étiquetage, l’origine des bêtes mais une délégation de vétérinaire chinois est attendue début 2014 en Allemagne, ce qui met la puce à l’oreille.
Certainement le taux d’antibiotique toléré in DEUTSCHLAND dans ce même numéro de Der SPIEGEL page 138, 139 et 140, serait un danger pour la population.
En effet l’Allemagne est en quatrième position sur 14 pays européens derrière Chypre, l’Espagne et l’Italie pour l’utilisation des antibiotiques pour les animaux soit 211 milligrammes par kilo de e viande soit près du double de la France avec ses 117miligrammes par kilo.
L’industrie allemande de la viande, car peut-on encore parler d’agriculture, a consommé en 2011 1734 tonnes d’antibiotiques pour les bêtes à viande , le double de la consommation humaine dans ce pays soit 800 tonnes.
Le pays le plus vertueux en la matière estt le Danemark avec ses 43 milligrammes /kilo devant l’Irlande 43 et la Grande Bretagne 51 et l’Autriche 54. Pour certains comme les Anglais, la vache folle a servi de leçons ! La France se place au milieu de ce tableau.
Pour autant les consommateurs sont informés du danger pour leur santé que représente la consommation de viande d’animaux traités aux antibiotiques, car leur absorption régulière prépare les microbes infectieux à résister aux antibiotiques nécessaires pour combattre les infections de l’organisme humain.
D’après les estimations de l’organisation mondiale de la santé, 40 000 citoyens européens meurent chaque année d’infections par des microbes résistants aux antibiotiques.
En Allemagne 20 % des éleveurs utilisent 80% des antibiotiques et certains 100 fois plus que le voisin dans la même région.
Que font les DANOIS ?
D’abord une stricte surveillance des exploitations et des vétérinaires afin qu’ils qui ne prescrivent pas des antibiotiques à tout va ! Ils ne vivent pas des médicaments qu’ils prescrivent, mais de leurs connaissances et des résultats.
Des sanctions financières sont systématiquement appliquées aux éleveurs, voire une obligation contrôlée de réduire leur nombre d’animaux. Sur internet sont diffusés les noms des éleveurs sanctionnés.
Prenons-en de la graine !
En France combien de contrôleurs et quelles sont les sanctions ?
Certes des installations modernes avec davantage de place pour les animaux de toutes races, cochons et poulets et un système d’aération plus performant sont partout souhaitables mais à quand des élevages d’animaux en plein air nourris avec des céréales de la ferme, avec un label de qualité ?
Peut être qu’à ce moment là, je mangerai à nouveau du cochon ? Je suis prêt à payer le prix. J’achète des poulets fermiers et un ou deux demi - agneau. Pour autant suis-je à l’abri des abus d'antibiotiques s’il n’y a aucun label contrôlé ?