Monsieur le Président de la République, Vous et Madame Marie DRUCKER, vous m’avez profondément déçu ce 14 juillet. Le 16 juillet 2013
Monsieur François HOLLANDE, suite à mon mail sur votre site à l’Elysée et sur celui de JM AYRAULT dont les services viennent de m’accuser réception, mais ne s’engageant en rien, vous n’avez pas pensé ce 14 juillet, à ces oubliés de l’histoire, rejetés par votre monde politique responsable de leur triste sort, c’est à dire les Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation des ‘’Morts pour la France’’, et, ou à cause d’elle, à moins que j’ai raté un épisode lors de votre discours, car je me suis assoupi. Si c’était le cas, merci de me préciser vos paroles prononcées à ce sujet, sinon il vous faut réparer cette injustice,
Vous savez, j’ai suivi les émissions sur France 2 durant près de cinq heures et à 69 ans il faut récupérer de tout ce tournis, dont Michel DRUCKER embarqué avec la patrouille de France, les défilés de toutes ces unités dont les légionnaires toujours plébiscités et l’étalement de nos forces tel l’union soviétique, les camions, les chars, les avions , les fusées, les drones, les fusils à tirer dans les coins etc. , les reportages sur notre marine, nos bateaux et sous-marins ultra sophistiqués , des engins de morts, des engins à faire d’autres orphelins.
Monsieur HOLLANDE vous pouvez, vous devez racheter, disons quant à ‘’ cet oubli’’, aussi à mettre au compte de vos conseillers très détachés et peu au fait de nos questions, au nom des valeurs de la République Liberté, Egalité et Fraternité, devise de ce 14 juillet, comme vient de le rappeler encore, Jean-Marc Ayrault ce jour à l’Assemblée Nationale, sous les huées de l'opposition.
Monsieur le Président de la République, je vous propose une idée et un projet qui ne coutera rien au pays, mais démontrera, j’en suis intimement persuadé, de la reconnaissance des Français pour ceux et celles qui ont offert leurs jeunes vies pleine d’espérances.
Ce sera l’occasion de réconcilier tous les O.G. et P.N. et leurs familles, trop longtemps ignorés, voire discriminés, avec un Etat responsable qui ne se cacherait plus derrière une justice ou injustice administrative, c’est selon, aux ordres du monde politique. Soit dit en passant et j’ai des éléments pour le penser et le prouver, il vous faut absolument réformer cette institution et le rôle très, très ambigüe des Avocats Conseillers auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de Cassation, une charge comme sous l’ancien régime, avec ses servitudes, mais au détriment des Citoyens qu’ils sont censés défendre.
Pour exemple, une de ces servitudes exprimées par un de ces Avocats Conseillers… :
- « Il ne s’agit pas de faire devant la Cour Administrative d’Appel un procès contre la France quelque détestable a pu être son attitude pendant la guerre. »
- « Je vais examiner ce que je peux modifier mais il est hors de question pour moi de modifier le dispositif, ne voulant pas encourir le moindre risque de sanction disciplinaire. »
Stupéfiant, non ?
Ainsi ces avocats conseillers s’interdisent, malgré la demande expresse de leur client, d’exprimer la responsabilité de la France, d’abord dans la surprenante défaite éclair, l’annonce précipitée et suspecte de la reddition de nos armées par PETAIN avec comme conséquence les 1,8 millions prisonniers de guerre en Allemagne pour 5 ans, les KRIEGSGEFANGENE, KG, mais aussi l’abandon de l’Alsace-Moselle, livrant 130 000 jeunes hommes et femmes entre 17 et 37 ans, des pères de familles parfois nombreuses, pieds et mains liés à la barbarie nazie faisant 40 000 morts ou portés disparus.
Voyez aussi à ce propos mon texte sur Mediapart intitulé : M. JOSPIN, à QUAND la REFORME de la JUSTICE ou PLUTÔT de l’INJUSTICE ADMINISTRATIVE : 21 juillet 2012 | Par BERNARD ERNEWEIN
Monsieur le Président de la République, comme j’ai de sérieux doute sur les services de communication de l’Elysée, je vous demande non pas un rendez-vous, pour le petit citoyen que je suis, mais de me faire part des coordonnées d’un homme ou d’une femme de confiance pour leur exposer les idées directrices, afin d’avoir une chance que le Président de la République en soit réellement informé, au lieu que mes propositions aillent comme depuis 2000, directement à la poubelle.
Madame Marie DRUCKER, contactée avant les cérémonies, journaliste autorisée pour ce genre de cérémonie avec le spécialiste Pierre SERVANT, n’ont pas trouvé ces quelques secondes sur les quatre heures d’émission pour évoquer devant les Français, conséquences de toutes les guerres, les souffrances, les manques, les privations, les abandons des Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation, sans réelle formation et les énormes diffucultés de nos mères, pour beaucoup restées veuves et contraintes d'accepter des travaux pénibles, peu valorisants, mal rémunérés, voire tendre la sébile pour survivre avec lers enfants . S'ils ne se sentent pas capables, je veux bien leur adresser un texte pour l'an prochain
En écivant ces quelques lignes je me sens de plus en plus révolté.
Ainsi si je suis écouté, ces oubliés de l'Histoire, un euphémisme, d'un pays devenu amnésique, que les gouvernements JOSPIN et RAFFARIN ont honteusement discriminés, retrouveront un peu de leur honneur et de leur fierté par reconnaissance de la Nation pour les sacrifices de leurs parents.
Monsieur HOLLANDE c'est quoi pour vous la VVH, la Valeur de la Vie Humaine.
Depuis 2000, sous JOSPIN, CHIRAC, RAFFARIN, SARKOZY et depuis un an sous HOLLANDE, à raison pour l’INSEE de 8 500 décès par an, c’est 102 000 environ d’entre-nous, les orphelins, qui sont portés disparus durant ces 12 dernières années. Attendez-vous l’extinction de notre génération ?
Les énarques, calculateurs, en excluant les ayants –cause du bénéfice des décrets d’indemnisation, ont fait faire des économies au Pays qui a toutefois emprunté 70 milliards d’€ pour renflouer les banquiers profiteurs, voire véreux, une honte quand on sait pourquoi et à cause de qui, les nôtres sont morts pour la France ou, et, à cause d’elle.
Monsieur le Président de la République, à vous lire ou vous entendre.
Bernard ERNEWEIN O.G. et P.N.