Bernard Fanton

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2010

Bernard Fanton

Abonné·e de Mediapart

Proposition de lettre type de soutien à l'UMP

Bernard Fanton

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur, Madame [nom] bonjour,

En qualité de [Député UMP de ma circonscription] ; [Secrétaire département de l'UMP de mon département] ; [Ministres UMP], [Maire UMP de ma commune], [….........], je vous saurai gré de transmettre ce message de confiance et d'encouragement aux forces qui ont porté notre Président à la victoire en 2007 : le premier souverain élu de notre Histoire !

D'abord au premier d'entre vous. Celui qui, bien qu'acteur important de la vie politique ces 20 dernières années, eut le génie de faire croire à une majorité de Français qu'il incarnait une rupture! Bien que ministre de l'Intérieur par 2 fois eut le talent d'éliminer le FN en annonçant son programme sécuritaire ! Le ministère de l'Immigration … Bon ça ne sent pas très bon mais il faut savoir ce qu'on veut …

Celui qui place le curé avant l'instituteur pour transmette les valeurs fondamentales d'une république laïque (discours de Latran) : coup de génie !

Qui claironne que l'Homme africain n'a pas su rentrer dans l'Histoire (discours de Dakar) : sidérant !

Qui a su se rapprocher des Français par la vulgarité : "Descends si t'es un homme ! ... Casses-toi pauv'con..." Évidemment le respect de la fonction souffre qcq peu quand l'homme y sacrifie à ce point le sien propre, mais changeons d'ère enfin !

Et ce rapport constant à l'argent. Au clinquant. Le VRP pragmatique qui enterre les droits de l'Homme (Chine, Lybie, Tunisie, ...). En France, terre d'asile et pays des DDH : quelle leçon ! Vous avez raison : rien de doit entraver le commerce!

La conquête de pouvoir sur l'indépendance de la Justice par la prévalence du Parquet sur les enquêtes : suppression du Juge d'instruction ; il fallait y penser ! La séparation des pouvoirs, pilier fondamental et historique de notre organisation sociale, a vécu ! C'est énorme mais il semble que ça passe ...

La dégradation des services publiques : dernier rempart pour les plus faibles et la défense de la cohésion sociale.

Le contrôle des médias : présidence de Radio France , éviction de la satire à France Inter, tentative d'influencer Le Monde.

Comment, avec un tel profil, ne pas comprendre la proximité de ce pouvoir avec celui de l'argent. Rapport de quasi servilité entre les grandes fortunes et notre administration fiscale (par exemple) pour le plus grand bien de l'UMP. Le trésorier ministre du Budget : formidable! Pourquoi se gêner ?!

Tout de même un bémol : notre souverain élu (comme dit le président de la LDH, un peu taquin!) aurait dû mettre en garde ses ministres et secrétaires d'Etat les plus vulnérables contre tout mimétisme. Ils ne sont pas élus, eux. Et ne peuvent donc tout se permettre comme Lui : l'argent publique n'est pas fait pour financer des déplacement privatifs exorbitants, ni se payer 11.500 euros de cigares ! Des cigares en plus ; quel affreux symbole de l'arrogance du fric dans l'imaginaire collectif !

Le remboursement du « trop perçu » de 30 Meuros à Mme Bettencourt ; c'est grand ! Au moment où on demande plus de sacrifice aux plus modestes : retraites (travailler ou pointer au chômage plus longtemps pour gagner moins) ; réduction des allocations aux handicapés, de la protection médicale et sociale, des emplois de proximité (appeler aussi niche fiscale) : ça a une autre gueule qu'un bouclier social et environnemental!

Vous savez, Monsieur, Madame [nom], les gens sont méchants et voient le mal partout, mais moi je vous soutiens ! Et je soutiens l'UMP : vive l'Union pour la Majorité Présidentielle !

Ne vous laissez pas démoraliser par cette scandaleuse campagne de Presse.

« Ensemble tout devient possible » ; y compris le pire!

Avec mes salutations citoyennes,

A code postal-ville le jj/mm/2010

initiales

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.