bernard FRAISSARD

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2022

bernard FRAISSARD

Abonné·e de Mediapart

LE TEMPS D'UNE VIème RÉPUBLIQUE EST VENU !

Après le déni de citoyenneté du locataire de l'Élysée...

bernard FRAISSARD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rebonds : Après les propos de déchéance de citoyenneté de l’actuel locataire de l’Élysée…

LE TEMPS D’UNE VIème RÉPUBLIQUE EST VENU !

Je viens de relire « l’épilogue presque philosophique » du « Plus grand défi de l’histoire de l’humanité » (Aurélien BARRAU, Michel Lafon éditeur).

Qu’il me soit permis d’en emprunter quelques passages éclairants de ma supplique : « Face à l’extinction massive en cours (mais aussi à l’échelle plus modeste d’un espoir de gauche…ndr), il serait vital de nouer de nouvelles alliances, d’inventer des solidarités impromptues de voir émerger d’inévidentes connivences, de travailler aux modes de partage… » … «  Tenter aujourd’hui -d’infléchir- notre fonctionnement systémique pour entamer une -transition- n’a aucune chance de fonctionner et ne présente aucun intérêt fondamental » … « C’est d’une révolution qu’il est question » (c‘est moi qui souligne).

Et encore : « La poétique s’invite dans le jeu, non pas au titre de décoration ou de raffinement mais en tant qu’élément essentiel : sans redéfinition des attentes (des français -nrd) et des possibles, les évolutions demeureront dérisoires »… « Il faut être poète(s) pour penser hors de l’ordre et déceler l’arbitraire de ce qu’une tradition pluriséculaire fait apparaître comme inéluctable. Si nous restons prisonniers de nos vieux critères, il n’y aura aucune issue »…

Excusez ce préliminaire métaphorique éclairant, car il me semble que la tentative de Madame TAUBIRA (moquée et refusée parfois, pour l’instant ?) de fédérer s’inscrit bien dans ces propos.

À la condition qu’elle soit prête, avec « eux » à emprunter un chemin radical !

Elle en a la capacité, pas seulement grâce à sa culture et son éloquence (« Lorsqu’une société traverse un moment de désarroi aussi profond, la parole politique ne peut se contenter d’être tribunicienne. Elle doit être transformatrice. — (Le Monde avec AFP, « Gilets jaunes » : Christiane Taubira juge que la responsabilité de la gauche est « très lourde », Le Monde. Mis en ligne le 16 décembre 2018), mais en dépit voire grâce au lèg d’une Vème République au pouvoir Présidentiel monarchique dépassé !

J’écrivais d’abord dans un précédant « billet » adressé à la Primaire Populaire, qu’il était « encore » admis que « La Présidentielle » était la rencontre d'une personnalité – d’habitude on dit un Homme mais je crois l’air du temps ouvert aux femmes) avec les Français. Plus PARTICULIÈREMENT MAINTENANT, en ces temps de montée d'une extrême droite bicéphale raciste, xénophobe et populiste (et qui plus est misogyne pour qui vous savez !), cette "candidature" permettrait, par sa figure SYMBOLIQUE, de connaitre par-delà toutes les spéculations partisanes, de QUELLE FRANCE « grandeur nature » NOUS hériterions (mériterions) !

Mais cette « candidature » (devenant unique) n'est crédible qu'en renonçant à une UNION des gauches ! Factice et perçue comme une « combine politicarde ». Décrédibilisée avant même d’exister !

Alors comment ? En identifiant, NOMMANT AVEC EUX (les déjà candidats de gauche…), et AVEC LES EXPRESSIONS POPULAIRES qui émergent, face aux Français (meetings ? Télé ?), les  principaux points de consensus et de désaccords, en vue de l'étape suivante.

CAR c’est là le point NODAL : votre engagement solennel, avec eux, à soumettre aux Français UN RÉFÉRENDUM PROGRAMMATIQUE. SOIT LE PASSAGE À LA VIème RÉPUBLIQUE, LA RÉUNION  d'UNE CONSTITUANTE (« la redéfinition des attentes et des possibles » pour un nouvel élan institutionnel, une NOUVELLE VOLONTÉ DU VIVRE ENSEMBLE…

Avec ces ex-candidats de gauche qui auraient prouvé ainsi, au-delà des postures ou des Egos, leur détermination à échafauder un avenir nouveau pour les français.

À ces conditions, VOUS tiendriez-là la seule opportunité de cette bascule historique GRÂCE aux prérogatives actuelles du -de la- chef de l’ÉTAT (RÉFÉRENDUM – DISSOLUTION- CONSTITUANTE) !

5/1/2022 Bernard Fraissard (citoyen lambda, de gauche)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.