Le 11 novembre 2014, François Hollande a inauguré le mémorial Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais. Trois adolescents y ont pris la parole, dont Emma Muyssen, une élève de terminale au lycée Fénelon à Lille.
Emma ne sait pas sur quels critères elle a été choisie. Dans les jours qui précèdent la cérémonie, elle rencontre elle l’historien Damien Baldin, connu … pour ses recherches sur les animaux domestiques. Elle découvre qu’il ne lui sera pas permis de rédiger le discours qu’elle prononcera devant le Président de la république et qu'elle devra lire un texte imposé.
Elle s'en explique au journal l'Humanité : « J'aurais aimé faire plus partager mon émotion à travers un texte auquel j’aurais pu contribuer en y ajoutant ne serait-ce que quelques mots sur des choses me semblant importantes. J’aurais ainsi pu faire ressentir l'horreur de ce charnier dans lequel avaient été envoyés des millions d’hommes pour des raisons qui bien souvent les dépassaient, ne pouvant même pas percevoir l’avancée en termes militaires. Les Etats menant la guerre avaient le droit de vie ou de mort sur ces hommes. Aucun responsable ne fut jamais jugé pour ce « crime contre l’humanité ». Pourtant 18,6 millions d’êtres humains furent broyés par les mâchoires d’acier de la guerre, autant d’individus ont souffert du froid, de la saleté, de la faim, des bruits continus des obus, traumatisés par la vision de l’horreur, des corps déchirés et de cette mort de masse inhumaine. Des centaines d’entre eux seront fusillés, coincés entre les balles ennemies et celles de leur propre pays, pour avoir dit non à ce charnier, pour avoir tenu à leur humanité, pour avoir voulu voir l’ennemi comme un être humain, pour avoir voulu vivre. »
On fait savoir à la lycéenne qui voulait évoquer les fusillers pour l'exemple (que Lionel Jospin avait réintégrés dans leur honneur en 1998), qu'il faudrait obtenir l'aval de l'Élysée, ce qui n'était guère envisageable.
Pour finir, Emma a prononcé le discours imposé pour ne pas mettre son établissement scolaire dans l’embarras.
PS : En illustration, le monument aux morts de Gentious dans la Creuse, avec cet orphelin qui maudit la guerre. Les monuments aux morts d'inspiration pacifistes sont très peu nombreux.