Il y a bien longtemps, j’ai résidé un an dans un petit village picard, à une vingtaine de kilomètres d’Amiens. Á deux pas de chez moi vivait depuis toujours une mémé d’environ 70 ans, à la personnalité bien trempée. Elle était veuve d’un ouvrier mort d’un diabète sucré. La pauvre ne savait pas que c’était sûrement par sa faute car elle l’avait gavé, par amour (mais entre Eros et Thanatos il n'y a qu'un cheveu), de pâtisseries préparées par ses soins. Elle même était atteinte de la même maladie, ce qui ne l’empêchait pas de confectionner pour les gens qu’elle aimait bien – dont j’étais – des tartes paysannes, des flancs et des confitures à se damner.
Je ne sais plus trop comment, mais elle avait bien connu Édouard Depreux, le fondateur du PSU, dont une photo jaunie trônait sur son buffet. Elle l’avait beaucoup admiré tout en le trouvant un peu mou sur les bords. De fait, quand elle parlait politique (tout le temps), la mémé n’avait pas sa langue dans sa poche.
— Des rouges comme vous, on n’en trouve plus, lui dis-je un jour.
— Je ne suis pas rouge, je suis noire, le noir des anarchistes, me répondit-elle.
N’ayant pas d’enfants, elle avait décidé que son unique neveu hériterait de ses biens. Pas grand-chose : une petite maison picarde, un petit jardin, un livret de Caisse d’Épargne. L’équivalent aujourd’hui de 20 à 30 000 euros. Le neveu était cadre dans une entreprise de la région parisienne. Une ou deux fois par mois, il faisait 150 km aller et retour pour ne pas se faire oublier.
— Je le vois venir avec ses manières, me disait la mémé.
— Mais, Mémé, répondais-je, qu’il vienne vous rendre visite ou pas, il héritera.
— On verra, on verra.
La mémé mourut de son diabète. Le neveu se précipita chez le notaire pour découvrir, stupéfait, que sa tante ne lui avait rien laissé.
Deux ou trois mois avant sa mort, la mémé, qui bouffait du curé encore plus que du bourgeois, avait laissé entrer chez elle deux Témoins de Jéhovah (je laisserai de côté la plaisanterie salace sur la ressemblance entre ces pré-millénaristes et les testicules lorsqu’il s’agit d’entrer quelque part). Une heure avait suffi pour qu’ils repartent avec la promesse d’un petit pactole.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.