Bernard Gensane
Retraité de l'Éducation nationale
Abonné·e de Mediapart

961 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 août 2014

Bernard Gensane
Retraité de l'Éducation nationale
Abonné·e de Mediapart

Deux mots sur Emmanuel Macron

Aujourd'hui, je fais dans le pipeul et le perso. Macron jeune ministre régalien. Tout comme Giscard qui avait le même âge lorsqu'il fut nommé ministre de l'Économie ET des Finances.

Bernard Gensane
Retraité de l'Éducation nationale
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a beaucoup parlé de Macron élève d'Henri IV. On a oublié de dire qu'il fut six ans lycéen au lycée de la Providence (jésuites), le lycée de Des Grieux de Manon Lescaut. Ah, “ La Pro ”, comme nous disions, nous qui fûmes éduqués dans la Cité Scolaire plébeienne et républicaine à 20 mètres de là ! Le secondaire amiénois qui vit s'épanouir Najat Valaud-Belkacem, Gérard Larcher, René de Obaldia, Geneviève Fioraso, Sylvain Cambreling et, ne l'oublions pas, Jean-Pierre Pernaud.

La femme de Macron a vingt-quatre ans de plus que lui. Ils se sont mariés en 2007. Il avait 29 ans. Il l'a connue alors qu'elle était mère de famille et son prof de théâtre à la Providence. Heureusement qu'ils ne nous ont pas rejoué l'air de Mourir d'aimer.

Madame Macron vient de la famille Trogneux (celui qui fait la tronche, en picard) qui tient la meilleure pâtisserie d'Amiens. Les macarons de chez Trogneux sont, selon moi, les meilleurs de France.

Mais il n'y a pas que le pipeul dans la vie.

Emmanuel Macron est le rapporteur du Rapport Attali commandé par Sarkozy à la veille de la crise financière de 2008.

Dans son introduction, il souligne les retards de la France dans de nombreux domaines. et il montre les bonnes performances étrangères : l’Afrique, avec une croissance de plus de 5% par an ; la Grèce, rigoureuse dans la gestion des finances publiques. Il admire l’Espagne et sa politique du logement très méritante...

« L’Italie, le Portugal, la Grèce et plusieurs nouveaux États membres ont (...) mené des réformes courageuses, pour contrôler leurs dépenses publiques, moderniser leur administration, et mieux recruter leurs agents publics. L’Espagne a oeuvré pour l’accès de tous à la propriété du logement, dans une économie en quasi plein-emploi »).

Je ne crois pas à l’incompétence de l’ancien élève de la Providence. Nous sommes en présence de "pédagogie", comme on dit si bien désormais, d’œillères idéologiques. Le totalitarisme intellectuel commence quand on affirme que deux et deux font cinq, et qu’on est cru. C’est le pari pascalien. Si on y croit, c’est vrai.

Orwell, dans son livre sur la guerre d’Espagne :

"Nazi theory indeed specifically denies that such a thing as "the truth" exists. […] The implied objective of this line of thought is a nightmare world in which the Leader, or some ruling clique, controls not only the future but THE PAST. If the Leader says of such and such an event, "It never happened"—well, it never happened. If he says that two and two are five—well, two and two are five. This prospect frightens me much more than bombs […]"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit