Bernard Gensane
Retraité de l'Éducation nationale
Abonné·e de Mediapart

903 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 oct. 2021

Les malabars de TCL devraient faire du tricot

Bernard Gensane
Retraité de l'Éducation nationale
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’adore ces titres énigmatiques incompréhensibles à la terre entière sauf aux Lyonnais.

TCL, ou les transports en commun lyonnais.

Dans chaque wagon de métro, il y a environ 5 usagers qui ne portent pas de masque. Sans compter les usagers, nombreux, qui le portent mal. Les contrevenants ne sont quasiment pas contrôlés.

La société dépense beaucoup d’argent pour la sécurité des voyageurs. Je cite le site : « Chaque année, le SYTRAL engage plus de 26 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs et des agents et investit dans les outils et technologies de sûreté (8 500 caméras de vidéo protection, un PC Sécurité 7j/7 et 24h/24, un PC événementiel, des interphonies et alarmes dans les stations et rames de métro et de tramways, détection d’intrusions, protection des sites et infrastructures…) ».

Le problème est que la sécurité des voyageurs entretient, depuis des ans, un rapport assez étroit avec la pandémie du Covid. Je suis récemment entré dans un bureau SYTRAL situé dans une des stations du métro pour protester contre le fait que les propagateurs potentiels de virus ne sont pas importunés. Réponse : « On risque de se faire agresser. » Réponse à la réponse des deux costauds qui, depuis quelques jours, portent une caméra sur leur valeureux poitrail : « si vous avez peur, changez de métier et faites du tricot ».

Deux heures plus tôt, j’avais vu deux agents de sécurité infliger une lourde amende (110 euros) à un gosse de 12 ans qui avait oublié sa carte d’abonnement chez lui.

Je rentre chez moi. Je prends l’ascenseur en compagnie d’un résident qui ne porte pas de masque. Je lui fais observer que le masque est chaudement recommandé dans notre résidence. Réponse du bonhomme : « le covid n’existe pas ». « Sauf, dis-je, pour les trois membres de ma famille qui l’ont attrapé il y a un an et qui en ont gardé de légères séquelles. ». « Oui, mais c’est de la blague, et je suis suis un scientifique ».

Lorsque la science est mise au service de la bêtise (« science sans conscience… »), elle est dangereuse.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau