George 1er de Grande-Bretagne (1660-1727) a régné du 1er août 1714 au 11 juin 1727. Il était né Georg Ludwig. Il fut roi de Grande-Bretagne et d’Irlande de 1714 à sa mort. Il fut également duc de Brunswick-Luneburg et prince-électeur du Saint-Empire romain germanique.
Il épousa Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg, sa cousine, qui lui fit deux enfants. Derrière ce mariage, une sombre histoire d’intérêts pécuniaires. Le roi se choisit une maîtresse en la personne de Mélusine von der Schulenburg qui lui fit trois filles qui épousèrent des aristocrates. Sophie-Dorothée vécut une passion avec le comte suédois Philippe-Christophe de Kœnigsmark qui fut assassiné sur l’ordre d’une autre maîtresse. On ne retrouva jamais son corps. Il fut peut-être brûlé dans un four.
Le mariage de George avec Sophie-Dorothée fut dissout parce que Sophie-Dorothée avait abandonné son époux. George fit emprisonner Sophie-Dorothée dans le château d’Ahlden, la ville où elle resta jusqu’à sa mort en 1726. On lui refusa l’accès à ses enfants et à son père.
La maîtresse Mélusine fut couverte de cadeaux et d’honneurs. Elle fut faite duchesse, marquise, comtesse et baronne. Et aussi princesse allemande. Le bruit courut que le roi l’avait épousé en secret. Elle était mince au point que les Allemands l’appelaient « l’épouvantail » et les Anglais « l’arbre de mai ». Les Jacobites l’avaient surnommée « l’oie ». Pour les Écossais, elle était « osseuse ». Après la mort du roi, elle garda un corbeau dont elle assurait qu’il était la réincarnation du roi défunt.
George II, son successeur (1683-1760), était également né en Allemagne. À l’âge de cinq ans, il ne parlait qu’allemand et français. Il épousa Caroline de Brandebourg-Ansbach, dont il eut huit enfants. Caroline contracta la variole, qu’elle transmit à son époux. Le couple royal guérit fort heureusement de ce mal mortel à l'époque.
Henrietta Howard fut la première maîtresse du roi, avant même qu’il fût marié. Elle reçut le comté du Buckinghamshire pour sa peine.
Le roi eut une seconde maîtresse en la personne d’Amalie Sophie Marianne von Wallmoden, comtesse de Yarmouth. Née allemande, elle fut naturalisée en 1740. Elle donna un fils au roi. Quand celui-ci mourut, elle retourna en Allemagne où elle décéda d’un cancer du sein.
George III (1738-1820) termina sa vie aliéné mental. Il était né en Angleterre et sa langue maternelle était l’anglais. Sa folie était due à une maladie du sang.
Le 8 septembre 1761, il épousa dans la chapelle royale du palais St. James la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Ils eurent quinze enfants.
Le roi n’eut pas de maîtresse !