Bernard Owen (avatar)

Bernard Owen

Secrétaire général du Centre d'études comparatives des élections

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2021

Bernard Owen (avatar)

Bernard Owen

Secrétaire général du Centre d'études comparatives des élections

Abonné·e de Mediapart

Les dangers des grandes coalitions

Bien qu'écrit en 2006, la formation de coalitions, grandes et pas grandes, est toujours d'actualité mais par nécessité et non pas par choix. bowen@univ-paris1.fr

Bernard Owen (avatar)

Bernard Owen

Secrétaire général du Centre d'études comparatives des élections

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement formé d’un puissant parti démocrate OVP et d’un petit parti néo- nazi FPO a posé des difficultés pour HAIDER et les six ministres FPO, car la chute électorale de 2002 et la perte du rôle de structure d’accueil pour le vote contre le gouvernement, qui a eu lieu en 1999, a eu un effet sur les élections locales et régionales qui ont suivi. Dès le 25 mars 2001 aux élections municipales de Vienne, le FPO perd le quart de ses suffrages et 8 sièges sur les 21 qu’il possédait dans la municipalité sortante. Le 19 septembre 2004, lors des élections régionales du VORARLBERG, le FPO perd plus de la moitié de ses suffrages.

 Le 7 mars 2004 ont lieu les élections régionales du fief de Haider qui est la Carinthie, et le FPO obtient la majorité relative, le représentant du SPO (socialiste), avec l’accord du secrétaire général du SPO, Alfred GUSENBAUER, passe un accord de gouvernement avec le FPO, ce qui en dit long sur la place de l’idéologie dans la politique.

 La participation du FPO à la vie politique et gouvernementale avait créé des remous au sein du parti lui-même. Andreas MÖSLER, député européen et responsable de l’hebdomadaire « ZUR ZEIT », reconnu comme représentant la branche dure du FPO, en est exclu de justesse le 30 mars 2005. Haider a craint de se trouver en minorité, lors du prochain congrès (le 23 avril) et décide de quitter le FPO, il crée le BZO qui restera au gouvernement, il est suivi de six ministres, et sur les 13 députés, six le rejoignent, six hésitent et l’un reste au FPO.

 Dès la création du BZO, Haider rencontre le chancelier SCHÜSSEL pour dire que le BZO continue dans l’alliance gouvernementale avec l’OVP. Le FPO devient donc un parti d’opposition, alors que le BZO (Haider) reste au gouvernement.

Que se passe-t-il pour les élections législatives de 2006 ?

 Le gouvernement est formé de deux partis qui obtiennent :

  • L’OVP     -    34,3 % des suffrages
  • Le BZO    -     4,11 % des suffrages

 Alors que l’opposition se compose :

  • Du SPO    -     35,3 % des suffrages
  • Des Verts  -     11,1 % des suffrages
  • Du FPO    -      11,0 % des suffrages

L’on pourrait penser que le SPO représentait de loin la structure d’accueil la plus importante pour le vote contre le gouvernement, et c’est bien ce parti qui obtient la majorité très relative, l’empêchant de trouver un petit parti lui permettant d’obtenir une coalition gouvernementale majoritaire. Dans le passé, le SPO a fait beaucoup mieux, mais en 2006 il traîne derrière lui le scandale de la BAWAG, quatrième banque d’Autriche, propriété des syndicats. La presse parle de corruption, malversation, spéculations illicites. Tout commence en mars 2006 par la faillite du courtier américain REFCO où il apparaît que la BAWAG a, en tout, trois milliards d’Euros de dettes dans lesquelles se trouvent les fonds de compensation pour les travailleurs en grève. Le SPO enlève les membres syndiqués de sa liste, mais cela n’est pas suffisant.

Concernant les partis néo-nazis, il est du plus grand intérêt de constater que le BZO, lié à l’image du gouvernement, n’obtient que 4,11 % des suffrages, alors que le FPO (nouvelle version) se présente comme l’une des structures d’accueil contre le gouvernement et contre le scandale financier avec 11 % des suffrages. A noter que les verts, qui sont généralement considérés comme quelque peu en marge de la politique politicienne, obtiennent 11,1 % des suffrages.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.