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Billet de blog 17 août 2024

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L’engouement pour la mort assistée (32) : back to the past!

nouvelle loi, pulsions annciennes

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A en croire le fort courant d’opinion dans le monde occidental en faveur d’une nouvelle loi de fin de vie autorisant la mort programmée, il s’agit d’une avancée historique, d’un progrès inéluctable de l’autonomie de l’individu. Une sorte de nouveau sens de l’Histoire, croyance prophétique dont notre civilisation a pourtant touché les limites de bienfaisance dans le passé. Et si ceci était un peu plus compliqué. Si les pulsions de mort pouvaient occuper nos sociétés depuis le début de l’humanité. Si la détermination de l’individu répondait à celle du groupe social dans lequel il vit, « la ballade de Narayama »[1] nous l’a illustrée.

Ainsi une auteure nous ouvre-t-elle les yeux sur une réalité que l’on ne voudrait pas connaitre. Dans son article de 2018 intitulé « Voyage en terres gérontocides : l’élimination des vieillards comme remède à la vieillesse ? »[2], Nadine Bernard, Maître de conférences en histoire grecque à l’Université Rouen-Normandie convoque de vieilles pratiques qui ne s’embarrassaient pas d’une nouvelle législation. Nous avons déjà évoqué ce texte précédemment dans « L’engouement pour la mort assistée (27) : le nomos de Céios ».

Par exemple, en Sardaigne, les fils frappaient à mort leurs pères âgés. Chacun donnait des coups de bâton. Puis l’infortuné était précipité dans une fosse qui venait d’être creusée. Quant aux Caspiens, habitants anciens éponymes de la mer, ils avaient coutume de tenir leurs parents enfermés, de les faire mourir de faim, passé l’âge de 70 ans.

« Nihil novi sub sole » nous dit l’Ecclésiaste il y a presque 3000 ans.

Certes notre société a évolué dans le sens de la décision individuelle et du perfectionnement des poisons. Jusqu’où l’injonction collective, silencieuse ou non, devient-elle adhésion individuelle ?

Réponse dans les prochaines années.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Narayama_(film,_1983)

[2] https://journals.openedition.org/etudesanciennes/1102

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