BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2016

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Pour une déchéance de Régionalité.

Tous les Présidents de Région, sauf un, répondent présent. Si, contrairement au proverbe, Il n'est pas certain que les absents aient toujours tort, certaines absences sont manifestement condamnables et même coupables. Á ce titre et vu sa position, Laurent Wauquiez devrait être frappé de la déchéance de régionalité (2) pour désertion face à l'ennemi.

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une déchéance de Régionalité.

Les Présidents de Région à l’Élysée et Matignon (article publié ce jour dans les colonnes d'Ouest-France).

Seul Laurent Wauquiez (AuvergneRhône-Alpes) a boycotté la réunion. Dix-sept présidents de région sur dix-huit (métropole et outre-mer) étaient présents, hier matin, à Matignon (photo) , et le midi à l’Élysée, pour parler d’emploi et de formation. Le Premier ministre, Manuel Valls, et François Hollande comptent sur eux pour préparer le plan d’urgence pour l’emploi annoncé le 18 décembre. ... Il attend que la loi NOTRe, qui donne de nouvelles compétences aux régions dans la formation et l’apprentissage soit « pleinement appliquée ». À la sortie de l’Élysée, Christian Estrosi (Provence-AlpesCôte d’Azur) a salué « l’écoute particulièrement attentive » du Président.

Commentaire.

Refuser de discuter avec l'Etat et l'ensemble des responsables régionaux de toutes obédiences, pour parler de manière constructive d'emploi et de formation, constitue plus qu'une faute politique, c'est un abandon de poste. Dès lors, Laurent Wauquiez ne serait-il pas en quelque sorte un déserteur face à l'ennemi commun qu'est le chômage?

La question mérite d'être posée.

Lors de sa campagne aux dernières élections régionales, il s'était déjà stupidement attaqué aux formations professionnelles de certains artistes (formations du cirque et de la marionnette). En refusant aujourd'hui de s'associer aux acteurs publics à la préparation du plan d'urgence pour l'emploi, il est permis de se demander s'il est bien digne de la fonction pour laquelle il a été élu.

Certes, on a le droit de ne pas être d'accord sur le plan politique et de se battre pour faire avancer les idées auxquelles ont croit; cela s'appelle la démocratie. Mais encore faut-il avoir des idées et savoir se comporter avec responsabilité, honnêteté et loyauté. 

Monsieur Wauquiez ne sait sans doute pas que dans le monde du cirque, qui semble l'obséder, il existe un Monsieur Loyal qui est historiquement le partenaire incontournable et respecté des acteurs que sont les clowns, je veux dire des vrais clowns. Mais, soyons indulgent, car Il est probable qu'il n'a pas connu Roger Lanzac ni la Piste aux étoiles.

Quant aux marionnettes qui le hantent, il faut lui dire qu'elles prennent vie, qu'elles s'émancipent, qu'elles se libèrent en disant non à la simple manipulation,  parce qu'elles sont animées par l'intelligence, contrairement aux Pantins (1) désarticulés qui ne sont soumis qu'à des soubresauts compulsifs, totalement désordonnés et contraints, á l'opposé de la liberté.

Dix-sept Présidents de Régions sur Dix-huit étaient présents à l'invitation du Président de la République. Mettons en examen le chiffre 18 - passez moi l'expression, mais elle ne concerne pas que le code pénal. Ce nombre serait, selon les spécialistes de la symbolique des chiffres, en relation avec le mensonge, l'angoisse, le fantasme. Laissons á ces Voyants et Médiums  la responsabilité de leur analyse. Mais on peut aussi associer ce chiffre avec les services de secours et d'urgence, on pense aux pompiers bien sûr, mais surtout á l'urgence sociale indissociable du sujet de l'emploi et de la formation. Il ne suffit pas de crier au feu, voire de jouer les incendiaires, il faut tout faire pour le circonscrire.

Si, contrairement au proverbe, Il n'est pas certain que les absents aient toujours tort, certaines absences sont manifestement condamnables et même coupables. Á ce titre et vu sa position, Laurent Wauquiez devrait être frappé de la déchéance de régionalité (2) pour désertion face à l'ennemi.

(1) Définition : Personne versatile, facilement manipulable.

(2) Voilà sans doute un nouveau délit qui devrait susciter bien des débats.

Un conseil, ouvrez ce lien et ne persistez pas Monsieur Wauquiez.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/60/87/b1/6087b1c21bc88be9ab5d4f1508c95372.gif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.