BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2016

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

La grande confusion de Charlie Hebdo

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jusqu'à ce dernier numéro de Charlie hebdo, je créditais encore les journalistes de cet hebdomadaire d'un minimum d'intelligence.

Rire des Religions pour dénoncer ce qu'elles ont de dogmatique et de pervers est salutaire et il faut évidemment préserver la liberté d'expression.

Mais encore faut-il pour cela faire preuve d'un minimum de culture dans ce domaine. Or, confondre á ce point le concept divin et les religions démontre un amalgame, au mieux, involontaire et imbécile, au pire, délibéré mais totalement contre-productif, en ce qu'il salit gratuitement la liberté-même de pensée que ces "journaleux" sont sensés défendre.

"Confondre fanatisme religieux et sentiment religieux relève d'une faiblesse de la pensée"

Rire du Pape ou de Mahomet, pourquoi pas, même gratuitement au nom de la liberté et de la tolérance. Mais si Dieu existe, il est évident que ce n'est pas lui l'assassin, mais l'homme qui, par ignorance ou par endoctrinement confond tout.......comme Charlie Hebdo malheureusement.

Et si Dieu n'existe pas, comment peut-on l'accuser ou imaginer pouvoir se défausser sur le néant? Quelle absurdité.

Répondre à la bêtise criminelle par une autre bêtise n'est certainement pas la meilleure façon de lutter contre l'obscurantisme assassin, ni d'honorer la mémoire des victimes de cette barbarie.

Quant à prétendre vouloir déplacer des montagnes avec de telles absurdités, il faudrait, passez-moi l'expression, un vrai miracle et là....je doute sérieusement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.