BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2016

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Laurent Wauquiez, "sauvé des eaux" ou, "le nouveau Moïse".

Victime d'un orage violent, Larent Wauquiez, tel Moïse sauvé des eaux, témoigne. Merci le Service Public....quand même .

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Laurent Wauquiez, "sauvé des eaux" ou, "le nouveau Moïse".

    La presse a fait état d'orages violents et d'inondations qui ont fait ce week-end de gros dégâts et noyé la voiture de Laurent Wauquiez. Comme il l'a fait savoir sur Twitter, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est retrouvé "pris dans les eaux", alors qu'il revenait d'un match de rugby. Laurent Wauquiez en a profité pour remercier les pompiers "pour leur professionnalisme", s'attirant ainsi quelques moqueries des internautes. "Tout auvergnat digne de ce nom sait qu'il ne faut pas s'engager sous le pont de Lescudilliers quand il pleut à torrent", écrit l'un d'entre eux, tandis qu'un autre lui demande si c'est "la faute de François Hollande.

    Ces moqueries sont-elles réellement justifiées? Sans doute que non. Chacun sait en effet que Laurent Wauquiez est né à Lyon et non dans le Cantal et qu'il n'est donc qu'un émigré (pardon pour ce gros mot), ou un parachuté (ce terme est plus martial) en terres historiques d'Auvergne. Il ne connaissait donc pas les risques inhérents au terrain. Quant à l'orage violent qui frappe tout le Pays, d'aucuns penseront sans doute que le météorologue François Hollande n'y est pas rien.

Ceci dit, comment ne pas être tenté de voir en Laurent Wauquiez "sauvé des eaux" un Moïse des temps modernes?

    Comme le Moïse de la Bible, ce nouveau Moïse n'a-t-il pas en effet reçu une certaine révélation par l'entremise d'un certain "Buisson ardent"?  Ceci-dit, la comparaison trouve aussitôt ses limites tant il est vrai que ce Buisson-là (un certain Patrick, très loin du Saint Nom  YHWH  imprononçable) s'est brûlé les ailes en voulant conserver à son insu (enregistrer) la voix de son  "sauveur", contrairement au buisson ardent de la Bible qui portait la Parole, sans se consumer.

    Par ailleurs, notre Moïse des temps modernes ne joue-t-il pas, comme le Moïse du Pentateuque, le rôle de messager du Grand Patron? N'est-il pas en effet chargé, par lui, de guider son peuple qui se sent complètement paumé et qui est à la recherche d'un unique sauveur (et dieu sait s'il y a de la concurrence sur le mont Olympe où siègent Les Républicains ). Ce "Messi", dont il est le porte-parole, ne veut-il pas imposer sa loi (ses commandements) à ce peuple pour le libérer malgré lui de la servitude de l'assistanat, qu'il considère comme une forme d'esclavage, ou pire, comme une plaie digne des 10 plaies d'Egypte relatées dans le Saint Livre ? Selon notre nouveau Moïse, les bénéficiaires du RSA et autres prestations sociales ne sont-ils pas en effet les adulateurs éhontés du veau d'or qu'est devenue notre économie, qui doit rester dédiée au service du seul capital? "Salauds de pauvres !".

    Mais là s'arrête cette comparaison, sans doute audacieuse, avec la grande figure mythique des trois religions monothéistes. D'ailleurs, Laurent Wauquiez reconnaît publiquement que son sauvetage des eaux en furie n'est pas le fait de Dieu, mais tout simplement le fait de l'intervention performante de fonctionnaires compétents, ayant fait preuve de professionnalisme. 

    Attention Monsieur Wauquiez, méfiez-vous de votre spontanéité et n'allez pas trop loin dans votre déclaration au risque de trahir votre dogme, sinon vous risquez fort de déplaire à votre Patron, qui crie haut et fort dans le désert qu'il va supprimer pas moins de 350 000 fonctionnaires. Un autre prétendant au siège suprême du Panthéon des Républicains vient d'ailleurs de faire publiquement la même prière, sans doute pour lui ravir le trône très convoité.

    Pour conclure, donnons un conseil et formons un vœu...un vœu pieux évidemment.

Nous conseillons vivement à Laurent Wauquiez de demander à son Sanhédrin (l'assemblée délibérante de son Conseil Régional) le vote d'un crédit additionnel pour acquérir un véhicule amphibie, afin de lui permettre, comme son modèle biblique, de traverser en toute sécurité les eaux á pieds secs. Enfin, nous implorons le Ciel pour que, lorsqu'il n'y aura plus de pompiers, il n'y ait plus d'orage non plus.....et nous souhaitons également que lorsqu'il n'y aura plus d'infirmières, ni de médecins hospitaliers, les malades auront tous recouvré la santé, etc.....

   Ceci-dit, nous sommes évidemment très heureux de savoir que notre nouveau Moïse ne s'est pas noyé et nous lui souhaitons une aussi longue vie que son modèle antique, en rappelant cependant que ce dernier (ou plutôt ce premier...mais les derniers ne seront-ils pas les premiers?) ne fut pas autorisé par son Dieu, bien que l'ayant fidèlement servi, à entrer dans la terre promise. Á qui se fier?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.