Suite à une polémique entre le Président de la Région Pays de Loire, et Madame Voynet, Monsieur Auxiette donc, exhume une intervention de l'ex Ministre de l'environnement en 2001. http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/notre-dame-des-landes-quand-voynet-etait-pour-29-11-2012-1925036.php .
Quand Madame Voynet soutenait Notre Dame des Landes;
"une simple recherche sur le site de l’Assemblée nationale permet pourtant d’en faire la démonstration", écrit Monsieur Auxiette.
De fait, lors de la séance du 30 octobre 2001 (pages 7771 et 7772), en réponse à une question de l’opposition, l'alors ministre de l’Environnement et de l'Aménagement du territoire déclarait :
- "La desserte aérienne des métropoles régionales est bien trop tributaire du passage par Paris. A l'avenir, le développement de cette desserte se fera davantage par des lignes directes, nationales ou internationales. Il s'agit là d'un élément clé pour l'avenir de ces métropoles, qui apparaît d'autant plus indispensable que monte en puissance la perspective de la saturation des aéroports parisiens.
Vous serez d'accord avec moi pour reconnaître que nous avons un effort particulier à réaliser en faveur du rééquilibrage de la localisation des équipements vers l'ouest de notre pays. C'est pourquoi il a semblé nécessaire, compte tenu des nuisances qui pesaient sur les habitants de Nantes, de déplacer l'aéroport actuel sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, à une douzaine de kilomètres au nord de la ville. (…)
D'ailleurs, personne à l'époque ne remettait en cause ce projet, hormis la petite association de riverains.
Il est cependant clair que les perspectives de développement du transport aérien ne sont plus les mêmes et que ce débat se situait dans le cadre de la création du troisième aéroport international dans la région parisienne, abandonné depuis et qui a abouti à une reflexion sur l'aéroport de Vatry.
Cependant, il semble toujours important de savoir si une région comme le Grand Ouest, regroupant les Pays de Loire, la Bretagne, le Poitou Charente voire la Basse Normandie, ne pourrait pas s'affranchir d'un passage obligatoire par Paris pour une ouverture internationale. La concentration des moyens de ces régions sur un aéroport particulier au détriment de la multitude de petits en déficit ou en en difficulté est une question à poser.
Il va de soi qu'une telle option nécessite des éclaircissements
- a) sur le dimensionnement de cette plateforme, compte tenu des perspective aériennes nouvelles.
- b) sur le devenir des petits aéroports surdimensionnés des régions concernés ( suppression des soutiens, voire fermeture de certains)
- c) sur les dessertes internes (ferroviaires etc ) aux régions concernées pour faciliter l'accès vers le nouveau Notre Dame des Landes.
Si les partenaires du projet de Notre Dame des Landes souhaitent lui donner une dimension d'"Aéroport international du Grand Ouest ", ils doivent alors répondre à ces questions.
Et la comission du dialogue doit nous apporter des réponses.