La "Chambre Citoyenne"; une idée qui avance

Depuis longtemps sur le blog, "changerlarépublique" (http://changerlarepublique.over-blog.com/), nous réfléchissons à la création d'un organe institutionnel permettant aux citoyens d'intervenir sur le contrôle des élus, des institutions, des organismes publics, ainsi que dans la formulation des besoins de la société. Cette idée paraît aujourd'hui devenir d'actualité. C'est une bonne nouvelle.

 "Pouvoir citoyen" et Constitution je rappelle ici cette proposition ;  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pouvoir-citoyen-pourquoi-comment-180366 .

1)  Mais aujourd'hui nous venons d'apprendre que  NKM reprend également cette idée à son compte  dans la presse.   http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/nkm-veut-supprimer-le-poste-de-premier-ministre-et-reduire-le-nombre-de-parlementaires_1788204.html  .

Outre plusieurs réformes pour régénerer la démocratie ( constituante et présidentialisation du régime)  elle propose : 

L'ex-ministre propose notamment de remplacer l'actuel Conseil économique, social et environnemental par une "chambre des citoyens" qui "fonctionnerait comme une plate-forme en ligne et permettrait à chacun de soumettre une proposition de loi qui, dès lors qu'elle recueillerait au moins 500.000 signatures d'électeurs inscrits, serait obligatoirement débattue devant le Parlement".

2) Par ailleurs un groupe issu de "démocratie ouverte" vient de lancer  un site intitulé "Sénat Citoyen" ( http://www.SenatCitoyen.fr  ) avec des vidéos explicatives sur leur proposition.

Tout ceci est positif et encourageant.    il y a matière à travailler le dossier.

Pour notre part nous lançons d'ici quelques jours, un blog spécifique avec forum pour en discuter et chercher des collaborations, soutiens et participations. Merci de votre attention.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.