Aprés Harlem Désir, Paul Quillès, une dizaine de députés PS viennent eux de proposer un "référendum à choix multiples" pour sortir de la crise de confiance. L'idée défendue par ces parlementaires est de soumettre aux Français un questionnaire à choix multiples reprenant les principales réformes constitutionnelles portées par la majorité. De fait ils reprennent une liste de questions qui devaient être soumises au Congrès pour revision constitutionelle , plus celle du vote des étrangers.
C'est donc un référendum à questions multiples, mais pas "à choix multiples".
Un référendum à choix multiples ou à options, si vous voulez, aurait été de proposer plusieurs réponses à une seule question. exemple
Cumul des mandats
Barrez la réponse non-souhaitée.
- a) non cumul entre le mandat de parlementaire et celui d'un excécutif local
- b) mandat unique pour les parlementaires.
la réponse aurait été évidente ? eh oui, peut être !!
Mais c'est cela un référendum à choix multiples. L'avantage est certainement d'éviter que n'importe quel référendum ne devienne un plébiscite sur la personne qui pose la question.
Si cela vous intéresse, j'ai établi quelques propositions ici http://changerlarepublique.over-blog.com/article-2791757.html , et j'avais même retenu trois réponses possibles avec le statut quo comme réponse possible. Mais alors il était tout a fait possible qu'aucune des réponses n'obtienne la majorité absolue. A moins de retenir la réponse ayant le plus de voix, sans pour autant être la majoritaire. Il y avait un problème.
Quoiqu'il en soit, dans une démocratie apaisée, réfléchie et apte au débat non politicien, un tel systéme permettrait une formation démocratique des citoyens.