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Billet de blog 6 décembre 2012

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Augmentation des transports aériens ???.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sans méconnaître  les argumentations de Monsieur Jancovici, (voir  http://blogs.mediapart.fr/edition/revoltes/article/041212/jean-marc-jancovici-notre-dame-des-landes-construire-un-aeropor  ), et même en les partageant, il est utile de connaître le marché actuel et à venir dans le court terme, du transport aérien.

voici une dépêche AFP  du 6/12/2012; http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/12/06/97002-20121206FILWWW00541-aerien-36-mds-de-passagers-en-2016.php

 Aérien  3,6 milliards de passagers en 2016.

  •  Le transport aérien comptera 3,6 milliards de passagers en 2016 contre 2,8 milliards en 2011, soit plus de 800 millions de plus en cinq ans, selon une projection de l'IATA dévoilée aujourd'hui.
    L'Association internationale du Transport aérien table sur une croissance globale de 5,3% par an de 2012 à 2016, avec environ 500 millions de passagers supplémentaires sur les vols intérieurs et quelques 331 millions en plus sur les vols internationaux. C'est le marché Asie Pacifique (+6,7%) qui connaîtra la plus forte croissance avec 380 millions de passagers en plus (domestique et international), dont 193 millions pour la Chine.
    Le marché des Etats-Unis restera le premier marché mondial, aussi bien sur le plan domestique (710 millions de passagers) qu'à l'international (223 millions de passagers) mais sa croissance va ralentir (+2,6% par an pour les vols domestiques, +4,3% pour les vols internationaux).
    Pour le trafic international, les quatre premiers pays après les Etats-Unis seront la Grande-Bretagne avec 200,8 millions de passagers, l'Allemagne (172,9 millions), l'Espagne (134,6 millions) et la France (123,1 millions, soit plus 23,4 millions). ..

On fait dire n'importe quoi aux chiffres et sans doute plus encore aux chiffres prévisionnels,  mais on peut retenir une chose c'est que Notre Dame des Landes n'est quand même pas  le coeur du problème  de la  lutte contre le réchauffement climatique, comme l'a affirmé  Monsieur Kempf  à "Ce soir ou Jamais." et dans sa dernière livraison au Monde.

Ce n'est pas non plus une raison qui justifie Notre Dame des Landes, même si on peut s'interroger sur l'opportunité de la parution de cette étude, mais c'est juste pour signaler que la problèmatique de Notre des Landes est ailleurs.

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