Mélenchon a bien voulu donner ses quelques idées pour sa VI éme République lors de son passage au Grand Journal de Canal + : (http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=840670)/
il en a cité trois ;
- la première sur la constituante qui serait une assemblée spécifique élue à la proportionnelle.
- la seconde sur le référendum révocatoire des élus ( pétition citoyenne pour l'obtention du lancement référendaire).
- la troisième sur l'intégration des Droits écologiques de l'Homme dans la constitution
Assemblée constituante ??? le retour au peuple pour définir la constitution.
C'est la solution la plus simple pour expliquer qu'on ne peut dire ce que ça va donner, puisque c'est la constituante qui décidera. "Il considère au contraire que sa rédaction doit revenir à "une assemblée constituante" composée de citoyens qui ne seront élus dans aucune institution nationale et dont la participation à cette assemblée sera unique"
Allons donc ?? Ce n'est vraiment pas si simple et ça ne sera pas certianement du "jour au lendemain"
- ) une élection spécifique à la proportionnelle, ce sera donc des représentants de partis (donc des apparatchiks puisque ce sont les partis qui feront les listes). Et si c'est pour avoir des propositions de partis, autant que ceux -ci donnent leurs propositions, ou les exposent dès maintenant, pour alimenter le débat.
-) un tirage au sort ?? ; il faut donc s'y mettre déjà pour choisir les volontaires ( la france de 60 millions d'hbts, n'est pas l'Islande de 320 000 habitants). comment admettre les volontaires sur quels critères de choix ?.?
- ) les membres de la constituante seront inéligibles ?? ah bon, mais alors, on aura créé une nouvelle sorte de citoyens qui ne seront pas éligibles ??
Non ce n'est pas si simple autant dire que la question n'est pas résolue.
"Le réferendum révocatoire "qui semble être la panacée.
Il s'agit donc de remercier un élu par référendum, après la récolte d'une pétition de x signatures. ( ça existe au Vénézuela, en Equateur, en Suisse d'après Mélenchon. Mais de deux choses l'une.
-) soit l'élu a fauté et ici doit intervenir la justice pour peu qu'elle soit indépendante . La question est donc de rendre la justice efficace et rapide. C'est un peu aller dans le sens des propositions sur la moralisation politique.
-) soit l'élu n'a pas rempli ses engagements et normalement la sanction est l'échéance électorale suivante.
Il est cependant tout à fait remarquable de souligner la contradiction totale des propositions de Mélenchon qui veut un référednum révocatoire pour sanctionner un élu, et dans le même temps, la proportionnelle à toutes les élections. Car en effet, s'il y a proportionnelle, ce n'est plus l'élu qui est en cause mais la liste du parti. On peut se demander avec l'élu en tant que "surhomme", ce que devient "l'Humain d'abord" avec ses faiblesses et son humanité.
Les droits écologiques de l'Homme ?
il y a peu à en dire sauf que Mélenchon ne sait plus quoi inventer pour donner un peu de consistance à son "humain d'abord" et à son "écosocialisme national". Peut être a t'il oublié que la charte de l'environnement est adossée et intégrée à la constitution. Cette proposition de Mélenchon me fait penser que sa constitution désirée est une sorte de constitution avec près de 420 articles traitant de tout et n'importe quoi, (une constitution bolivarienne en quelque sorte), contraire à l' histoire constitutionnelle de notre pays qui considère à juste titre qu'une constitution ne traite que de l'organisation des pouvoirs politiques.
De fait, nous sommes sans doute nombreux à vouloir une véritable refondation démocratique, et il y a de nombreuses propositions à faire (chacun peut en faire et d'ailleurs voici les miennes ; http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-uguen/020413/vers-un-nouvel-age-democratique ) mais répondre à une marche démagogique pour une sixième république, sans en avoir arrêter au moins les modalités réalistes d'établissement non merci ! Et pour ma part, si c'est pour faire masse derrière Mélenchon, non, merci !! .