bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

3 Éditions

Billet de blog 10 novembre 2012

bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

Jospin non compétitif.

bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'aune des agences de notation, et en cette période faste pour les rapports de toute nature,  le blog "changer la république", après lecture du rapport,   considère que  Monsieur  Jospin est non compétitif en matière démocratique.

selon les critéres actuels de la définition de la compétitivité,

Compétivité hors côut ;  Nul en R&D   : Zéro au point de vue innovation, Zéro au point de vue développement.

De fait Jospin est resté scolaire et répond aux seules questions posées par la lettre de mission de  Hollande. En fait Hollande avait besoin de fiches pour expliciter les quelques promesses faites pendant la campagne. Pas plus et même un peu moins si possible.

Reste la compétitivité "coût"

Même si les membres de la commission sont des bénévoles, cette commission pas  servi a grand chose. ( puisque la reforme sur le non cumul des mandats était une promesse claire de Hollande et du PS ; il n'avait qu'a faire une loi tout de suite ou un référendum).  Bon il est vrai que si cette proposition sur le non cumul est acceptée par  le parlement, ce sera toujours ça de pris.  Cette réforme est quand même fondamentale pour les députés et les sénateurs.  Mais quelle lenteur.( près de trois présidentielles de commisssions en commissions).  ça aura donc coûté cher.  ( frais de fonctionnement et de papier) et recyclage de vieilles badernes qui ont déjà trop couté à notre société ( Bachelot; 1 milliard. par ex .).

Donc;  il faut définitivement procéder à un plan social drastique  contre Jospin et "ses animateurs", car ils nous font perdre du temps . "Or le temps c'est de l'argent" comme le disent  Attali et les économistes réunis. ( et oui eux aussi).

Mais, pas de tergiversation, il faut poursuivre le combat pour une vraie rénovation démocratique, au moyen d'un PACTE DEMOCRATIQUE, avec au moins douze propositions.

1) Non cumul des mandats 

  • Art 1) – « Les mandats nationaux, régionaux et départementaux, ne peuvent se cumuler qu’avec le simple mandat de conseiller municipal».  
  • Art 2) – « Nul ne peut être éligible à plus de deux mandats successifs pour la même fonction hormis celle de conseiller municipal ».

2) Calendrier électoral 

  • les législatives se dérouleront au mi-terme de la mandature présidentielle.

3) Dose de proportionnelle à l’Assemblée Nationale

  • (permettre l’expression des minorités au parlement) (25 %, avec diminution du nombre de députés à 400 ).

4) Statut de l'élu ; (éligibilité, diminution des indemnités, conflits d'intérêt et modalités.plus de réserve parlemetnaire, contrôle)
5) Un Sénat citoyen

  • en remplacement du Sénat actuel et du CES national (supprimés). (rôles de contrôle des organismes publics et parapublics, d’information, d’études et d’enquêtes, avis). (sénateurs tirés au sort entre les parmi les conseillers municipaux de base)

 6) Renforcement des pouvoirs des Cours des Comptes 

  • (contrôle, suivi, coercition - travail en liaison avec les Chambres des citoyens)  

7) Référendum d'initiative citoyenne

  • (organisé pendant l’élection présidentielle sur les sujets des pétitions ayant obtenues au moins 1 à 1,5 millions de signatures) 

8) Reconnaissance du vote blanc

  • si à un scrutin, on obtient 50 % de votes blancs, le scrutin sera à refaire 

9) Réforme des institutions décentralisées

  • Création d’une Chambre des citoyens à chaque niveau (région, département, ville). Fonctions de contrôle et d’information. A la Région en remplacement du CESR, membres tirés au sort parmi les conseillers municipaux de base. Ville et Département, parmi les électeurs volontaires du corps électoral correspondant. 

10) Référendum locaux

  • à l’occasion des élections, référendums sur les questions d’intérêt local ayant fait l’objet de pétitions recueillant des signatures d’au moins 5 % du corps électoral correspondant. 

11) Maisons de citoyens et de la participation civique.

  • (dans chaque ville, avec une politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques. 

12) Droit de vote aux étrangers aux élections locales

  • (étrangers en situation régulière en France depuis plus d'un an)

Si tout ça vous intéresse ainsi que le projet de CONTRE POUVOIR CITOYEN  , voir http://pacte-democratique.blogspot.fr/ 

et  http://changerlarepublique.over-blog.com/ .  ou mes billets sur Médiapart.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.