Notre Dame des Landes ; L'IMPASSE

Tout d'abord, on peut légitimement contester l'argument des opposants à l'aéroport de NNDL, sur la revendication d'un "ciel libre".

Effectivement, si telle était la motivation des opposants, et donc  celle d'une décroissance de la pollution émanant des avions,  alors il leur faudrait songer à lutter contre l’industrie aéronautique. Cette motivation, qui pourrait être justifiée devrait aussi alors être utilisée contre le développement de l'aéroport Nantes-Atlantique existant. Par ailleurs, je ne crois pas que le site d’un aéroport régional est le lieu le plus approprié. Peut être une manifestation à Roissy aurait plus d’effets sur la décroissance aérienne, ?? Allez en parler aux riverains des aéroports parisiens qui continuent à grandir.  Le sujet peut en effet être soulevé à la conférence pour le climat.   La revendication d'un "Ciel libre"  me paraît donc non pertinente et hors contexte  dans le cas de Notre Dame des Landes.

Il est cependant vrai que  les solutions pour sortir du  conflit sur Notre Dame des Landes sont problématiques; le moins que l'on puisse dire.

La meilleure solution démocratique serait l'organisation d'un référendum sur le territoire concerné par le syndicat mixte et intercollectivités, porteur du projet. (Le syndicat regroupe 15 collectivités territoriales  et groupements de collectivités (EPCI).

Ce serait ainsi l’occasion de lancer un grand débat public sur l’aménagement du territoire et des transports du Grand Ouest ; 

Et il y aurait deux questions.

1) Etes-vous pour l'installation d'un aéroport à vocation internationale dans le Grand Ouest ?

2) Quel site vous paraît le plus approprié ?    (dans l'enquête préliminaire  d'un aéroport Grand Ouest, deux sites avaient été étudiés: Notre Dame des Landes et Guéméné Penfao.) .

Une commission indépendante et de confiance serait chargée de synthétiser le dossier du référendum pour situer les enjeux aéronautiques, déterminer et répertorier les qualités et défauts respectifs des deux sites.

Au sujet du site alternatif de Guéméné Penfao, je vous propose de consulter une première approche  ici  

"Notre Dame des Landes ; POUR EN SORTIR" !  (http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-uguen/190715/nddl-pour-en-sortir ) .

voir aussi  http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-uguen/010813/notre-dame-des-landes-projet-inutile

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.