Manifester le 5 mai !

« la VI éme république » est un très bon slogan pour rassembler des mécontents. Chacun peut y mettre ce qu’il veut. C’est le but de la manif !! j’aillais dire « manip ».maintenant , si on prend cette revendication au sérieux,  il y a donc cette question de constituante.

« la VI éme république » est un très bon slogan pour rassembler des mécontents. Chacun peut y mettre ce qu’il veut. C’est le but de la manif !! j’aillais dire « manip ».

maintenant , si on prend cette revendication au sérieux,  il y a donc cette question de constituante.

Or si une constituante est organisée selon ce que propose le Parti de gauche, une assemblée élue à la proportionnelle . Qu’est-ce qui se passe ? Eh bien c’est la droite globalement qui l’emporte. Or cette droite ne veut pas d’une sixième république.

Ce qui fait que demander une constituante avec les modalités du parti de Gauche revient à empêcher la survenue de la VI ème république.

Il resterait donc « le tirage au sort » des constituants, ou un mixte . Admettons que ce soit un système faisable , je ne crois pas qu’il y ait même une minorité importante pour accepter ce système, alors une majorité il ne faut pas rêver. Déjà qu’en France proposer un vrai référendum d’initiative citoyenne, représente un défi qui semble bien insurmontable. ( pourtant étant donné que même Guaino, la droite en raison du mariage gay, veulent un référendum , le moment semble favorable pour cette revendication du RIC).  Que le Parti de Gauche préfère mettre en exergue le référendum révocatoire (!!!) au lieu du Référendum d'initiative citoyenne est un signe dramatique de cette démagogie ambiante.

Voilà pourquoi je crois que les citoyens convaincus d’une refondation démocratique devraient manifester pour demander un référendum sur des revendications précises. ( non cumul strict, dose de proportionnelle, RIC, établissement d’un contrepouvoir citoyen, statut de l’élu etc etc ).

A la limite il serait intéressant de demander l’organisation d’un Grenelle de la Démocratie , avec des débats préparatoires en Régions, sur les thèmes les plus récurrents; Statut de l'élu, cumul des mandats, incompatibilités,  Initiative populaire ( RIC et droit de pétition), contre pouvoir citoyen, fonctions du président de la république, mise en place d'une grande politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques, etc etc ..). 

Mais je vais vous dire, à mon avis, cette manifestation du 5 mai est organisée pour servir d’exutoire à un ras le bol généralisé, une colère sur tous les maux de notre époque ; (financiarisation, banques, Euro, chômage, pouvoir d’achat, quête de sens, insatisfaction vis a vis du pouvoir, moralisation, faiblesse de Hollande, etc etc vous pouvez rajouter ...), et peut être même pour peser sur les listes futures des municipales et préparer une autre échéance partisane. Qui sait ??

Même l'appel  de M Durand des Verts aux différents partis de gauche pour une rencontre visant à établir des objectifs démocratiques communs a fait long feu.  J'en conclue que le slogan de la VI éme République, c'est du pipeau. le but de la manoeuvre n'est pas là...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.