bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

3 Éditions

Billet de blog 28 novembre 2012

bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

Notre Dame des Landes et l'Ecologie

bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On entend souvent dire que le TGV est plus écologique qu’un aéroport ?  C'est simple de le dire mais ce n'est pas du tout évident, selon les points de vues où l'on se place. Le train sans doute , mais le TGV ??
Pour  l’espace agricole ??? Pour les TGVs nous avons des trouées de plus de 100 m sur des centaines de Kms ?? 
 ( TGV Ouest à la sortie de Rennes.)


Maintenant il est quasiment impossible de connaître le nombre exact d’agriculteurs restant sur le site de Notre dame des landes. ( 80 % des terrains avaient été mis en réserve par le conseil général ).  à l’origine il y avait 7 exploitations sur le site et une quinzaine d’agriculteurs avaient des portions de terrains sur le site sans y demeurer. ). Qu’en est ’il aujourdhui ? j’aimerais le savoir de façon précise, mais des sources disent qu’il ne reste que quelques agriculteurs, (qui se comptent sur les doigts d'une main) ( peut être en retraite) qui sont concernés. 
par ailleurs ;

Il me semble que les pertes de terre agricole sur le littoral en raison de son bétonnage et du mitage qu’elles procurent sont bien plus graves.
La perte de 700 Ha de bocage n’est rien comparé aux saccages du monde rural par le remembrement et la disparition des haies et talus généralisée dans le paysage de l’ouest.

Gagner du temps sur Paris. ?? erreur . pour un breton de l’ouest. il faut aussi compter la traversée de Paris en métro pour aller de la gare Montparnasse à une autre gare de Paris ou à Roissy.
La suppression des trains de nuit, fait qu’il est impossible de faire aller retour dans la journée et que donc il faut compter une nuit d’hotel à paris.
Le prix ??? le TGV est une pompe à finances qui a multiplié les prix du transport sous le prétexte de gagner du temps. ( en fait on ne gagne rien du tout, car on le reperd à paris). Le barreau-sud de paris pour une liaison avec les TGVs européens n’est prévu qu’à l’horizon 2025 et encore, si ça se passe bien).
L’impact sur l’effet de serre.  ??? quand vous aurez fait payer les billets d’avion entre grandes villes aéroportuaires au même tarif que celui de Paris-Brest, vous aurez réussi à détourner pas mal de personnes des voyages aériens. (PARIS BREST = 337 euros, Paris-Nice ou Marseille = 83 euros). Pour le prix de Paris Brest , vous pouvez aller de Paris à toutes les capitales européennes pour beaucoup moins cher.

Par ailleurs; il me semble que les TGVs roulent à l'électricité. La production de cette énergie se fait comment ???


Tout cela pour dire que

  1. a) le projet de Notre Dame des landes n'est pas emblématique de la question écologique .
  2. b) l’on ne peut dissocier le projet Notre Dame des Landes, d’une problématique d’aménagement du territoire du Grand Ouest. 

Maintenant la vraie question, me semble t'il, est bien de savoir si l’aéroport Notrre Dame des Landes est un projet intéressant pour l’aménagement du territoire du grand Ouest ? 

C’est un débat qui doit être ouvert entre les citoyens du Grand Ouest et la contestation actuelle aura peut être  le mérite de rouvrir cette discussion si on n'en perd pas le sens. 

- Est-ce qu’il s’inscrit dans une vision multimodale des transports du Grand Ouest ? et comment ??
- Est-ce que l’aéroport actuel de Nantes Atlantique sera fermé OUI ou NON ?
- Quelle en sera la dimension ? y a t'il eu des revisions du projet ?
- Qu’en sera t’il des aides et subventions diverses accordées aux autres petits aéroports du grand ouest qui sont surdimensionnés et sous utilisés , sont ’elles supprimées ? est ce que les régions peuvent s’engager à faire connaître leurs positions sur ces questions ? 
- etc etc..


Il me semble que ce sont ces questions aussi qui devraient être posées à la Commission Dialogue avant de décider la réalisation éventuelle.  Une votation citoyenne ou un référendum territorial serait d'ailleurs bienvenu ( selon l'article 72.1 alinéa 2 de la constitution) après éclaircissemetn de toutes ces questions.

C'est en ce sens qu'il est dommage que cette "commission dialogue" soit organisée au niveau national. Ceci indique clairement que les élus régionaux de Bretagne et Pays de Loire refusent d'assumer leurs responsabilités de porteurs de projet et de mettre la question de l'aménagement du territoire à la réflexion des citoyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.