Arte volerait-il au secours de Trump et de ses valets européens pour accréditer l’accusation de Maduro d’être un narco trafiquant ?
Dans un premier temps, Arte programme mardi 06 janvier 2026 dès 21h00, une soirée spéciale consacrée au trafic de drogue1 :
21.OO Narcotrafic, le poison de l’Europe de Christophe Bouquet et Mathieu Verboud (Fr 2025, 1 et 2/2). Inédit.
22.55 Guerre de la drogue en Equateur de Marcel Mettelsiefen (Esp, 2025) 55 mn.
Mardi soir je regarde le premier reportage que j’attrape à son tout début de diffusion. Un long documentaire remarquable pour alerter sur l’ultra violence de cette criminalité qui s’est infiltrée partout… A voir absolument.
Encore abasourdi par ce que je viens de découvrir, démarre, non pas le deuxième sujet annoncé, mais un documentaire intitulé : Maduro du socialisme à la dictature.
Bizarre ! Rien dans le titre n’évoque le trafic de drogue sinon Maduro, indirectement, puisque Trump l’en accuse et le kidnappe 3 jours auparavant pour ce motif. Vraiment bizarre !
Je me force à regarder cet objet de propagande jusqu’à son terme pour trouver un contenu qui pourrait justifier sa diffusion dans le cadre de cette soirée spéciale consacrée au trafic de drogue.
Rien, pas une miette de cannabis, pas la moindre poussière de cocaïne. Que du pétrole…
Suit enfin le documentaire Guerre de la drogue en Equateur. Il est trop tard, je vais me coucher.
Aujourd’hui, je cherche en vain sur le net une explication à cette modification de programmation. Rien sur le site d’Arte.
Sinon sur le site latelecrevelecran2, cette présentation de la soirée spéciale d’Arte :
MADURO, DU SOCIALISME A LA DICTATURE (documentaire rediffusion)
Héros révolutionnaire devenu fossoyeur de la démocratie vénézuélienne – et aujourd'hui captif des États-Unis –, qui est Nicolás Maduro ? Entre images d’archives et scènes tournées en immersion, Paul Cabanis brosse le portrait d’un chauffeur de bus arrivé au sommet du pouvoir, qui a incarné les espoirs populaires avant de basculer dans l’autoritarisme le plus mortifère.
Ainsi donc, depuis Samedi seulement, Arte a intercalé ce documentaire dans le programme de la soirée spéciale sur le trafic de drogue. Le site latelecrevelecran en témoigne puisqu’il précise - et aujourd’hui le captif des Etats-Unis - dans la présentation du documentaire.
Combien de téléspectateurs ont quitté la soirée d’Arte sans même regarder le deuxième sujet parce qu’il se fait tard et que cela fait 3 jours qu’on leur rabâche que Maduro est kidnappé par Trump pour être jugé de trafic de drogue ? C’est donc vrai puisqu’Arte le programme… et au lit !
A quoi joue Arte quand chacun sait que Trump veut le pétrole du Vénézuela, le reste n’étant qu’un habillage pour gogos ?
Au plaisir de vous lire en espérant que l'éthique revienne dans votre rédaction. Sinon, ce sont des heures sombres que vous nous préparez.
Bernard Lacraz
1 Source Télérama 3963-3964 du 24 12 2025