bernard.lanquetin

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2026

bernard.lanquetin

Abonné·e de Mediapart

ACHANEXION

bernard.lanquetin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'achat de territoires aura presque de tous temps permis aux Etats-Unis d'Amérique de s'étoffer (Louisiane, Floride, Alaska) L'annexion aussi, surtout pour les petites îles et au au moins pour un grand archipel. L'annexion coûte moins cher, et les prédécesseurs du grand MAGAMOUCHI ne s'en sont pas privés.

Mais le grand peuple maître du monde de là-bas n'aime pas que les autres le fassent. Si un Adolf met la main sur une Tchécoslovaquie, ça se termine par le siège de son nid d'aigle à Berchstesgaden et de Berlin, si un Saddam entreprend de piller le Koweit, le grand Sam et ses vassaux s'embarquent dans deux guerres du Golfe, avec les résultats glorieux et périlleux que l'on sait. Lorsqu'un Benjamin du même moyen-orient prend alibi d'une attaque surprise (peut-être permise par son excès de confiance) pour transformer en Blitz Krieg une vielle guerre de cent ans auto entretenue et programmer une annexion ( d'aucuns disent "génocidaire") de ses vilains voisins, on ne se précipite guère pour le stopper, a fortiori le châtier...comme on menace de le faire pour les autres voisins ayatollahs qui viennent d'entreprendre l'autre massacre de la région, à huis clos comme à Gaza.

Il est probablement temps de se préparer à stopper le Donald boutefeux de la planète (qui est en train de la mettre à feu et à sang sans oublier de la mettre en coupe réglée). La plage du débarquement pour faire le siège du nid de tortue (ou de crocodiles, ou d'anacondas) de Mar-a-Lago est plus accessible que le Groenland, et gageons que les cubains prêteront volontiers la baie des cochons comme point de ralliement de l'armada.

Reste l'hypothèse de la pleutrerie des "alliés", dont la gouvernante vient des performants pays marchands de l'Europe-Unie et dont le jeune premier de la France éternelle a débuté comme "conseiller acquéreur" chez la banque Rothschild: le monde peut compter sur elle et sur lui pour assurer la "fusacq" de l'Empire et de l'Ile Verte!, se faire un petit pactole et ne plus avoir le souci d'envoyer leur C.V. quand il et elle ne pourront plus faire présidents.

EXALTANT!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.