Chacun connait la citation: " l'histoire ne se répète pas, elle bégaie" Personne n'en sait avec certitude l'auteur: Twain, Marx, Hegel, Michelet, Nietzsche...on ne prête qu'aux riches.
Rappel des faits:
- 1932, un certain Horst Wessel est assassiné à Berlin, l'hypothèse d'un règlement de comptes entre proxénètes est évoquée, celle d'un meurtre politique par des militants communistes (Wessel est un militant nazi) est retenue par la justice. Elle est retenue aussi par un certain Goebbels et utilisée par ce virtuose de la propagande au point de faire de Wessel un martyr, de faire mettre un de ses poèmes en musique pour en tirer un hymne nazi à grand succès (y compris paraît-il en France, quand elle sera occupée).
- 2025, un certain Charlie Kirk est abattu pendant un meeting Maga sur un campus étatsunien. Les hypothèses vont bon train, la propagande bat son plein. Comme il est suprématiste et se proclame évangéliste, le président préféré des américains (deux fois élu!) en fait illico un prophète et un martyr. On ne lui connait pas (encore) de poème mais gageons qu'il se trouvera un compositeur pour trousser une mélodie et en faire un tube planétaire.
Indignez vous -ou pas-, révoltez vous -ou pas- mais réveillez vous!
Et mes condoléances les plus attristées à madame Wessel mère (mais si c'est sans doute un peu tard) et à la maman de Charlie K.
P.S. Je crois bien qu'elle se répète, l'Histoire.