ANTISEMITISME RAISONGARDER

CHARLIE HEBDO RÉCUPÉRATION

Qui peut nier qu’il y a des antisémites français en France ? Il faut évidemment continuer à lutter contre l’antisémitisme mais comme la bêtise il ne sera hélas jamais éradiqué.

 L’ignoble tuerie des journalistes et employés de Charlie Hebdo suivie de l’assassinat de 4 personnes dans l’HiperCacher ne signifie en aucun cas une soudaine montée de l’antisémitisme en France  .

 La manifestation de samedi à Paris Porte de Vincennes en hommage et en solidarité aux victimes juives assassinées était, je crois, digne et bien venue. Est-ce une raison pour faire des amalgames.  Oublie-t-on que parmi les victimes il y avait un policier musulman et une policière originaire de Martinique. Comment les éminents membres de notre gouvernement peuvent-ils accepter , au nom de l’antisémitisme la présence des bourreaux du peuple Palestinien que sont Netanyahu et Lieberman. Peut on accepter qu’à cette pénible occasion le premier ministre Israélien appelle les Français Juifs à faire leur Alaya, c’est à dire à quitter leur pays pour aller en Israel.

C’est en outre une insulte à Charb, homme de gauche dont l’engagement auprès du peuple palestinien était connu.

Doit on encore rappeler que le ministre de la défense français signait un contrat de fourniture d’armes il y a quelques jours en Arabie Saoudite , pays qui ne tolère  aucune liberté d’expression et arme et finance les groupes djihadistes en Syrie avec d'autres pays du Golfe.

 La mémoire des morts du 7 janvier mérite plus de respect et de dignité que leur récupération par l’état d’ Israel. Il faut lutter contre l’antisémitisme, contre le racisme et tous les préjugés, c’est l’enseignement de Charlie Hebdo.

 Bernard Riguet

Montréal 10 janvier 2015

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.