Bertil de FOS

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2022

Bertil de FOS

Abonné·e de Mediapart

Coupe du monde au Qatar : passons de l’indignation à l’action !

Pour réparer ce qui peut encore l’être dans ce désastre humain et écologique et surtout éviter qu’il ne se reproduise demain, il est encore temps d’agir en tant que citoyen. En obtenant l’indemnisation des familles des ouvriers morts sur les chantiers, et en touchant au portefeuille la FIFA et ses sponsors.

Bertil de FOS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Coupe du Monde de foot approche, et l’indignation monte. Les raisons sont évidentes, tant cette édition représente un désastre humain et écologique.

Écologique d’abord, avec 7 stades géants, construits pour l’occasion, prévus pour être climatisés pendant la compétition. Une véritable aberration, avec une empreinte écologique gigantesque.  Alors que les conséquences du dérèglement climatique ont été particulièrement dramatiques cet été, alors que le gouvernement cherche à convertir les français à la sobriété, cette Coupe du Monde est le symbole même de l’hubris qu'il faut arrêter de toute urgence.

Par ailleurs, comme le montrait une enquête du journal anglais The Guardian parue en 2021[1], en 10 ans, au moins 6.500 ouvriers sont morts au Qatar, en grande partie sur les chantiers des infrastructures de l’évènement. La raison ? Des conditions de travail inhumaines, largement documentées par Amnesty international. Les victimes, employées dans des conditions proches de l’esclavage, sont des travailleurs étrangers qui laissent derrière eux des familles dans la plus grande détresse.

Cette indignation se traduit aujourd’hui par des appels au boycott des matchs. Il est possible d’avoir encore plus d’impact, en agissant de manière ciblée sur 3 points.

D’abord, demandons à la FIFA de créer un fond d’indemnisation des familles des travailleurs morts sur les chantiers des infrastructures de la Coupe du Monde, pour que toutes les familles qui ont perdu un père, un frère ou un fils puissent vivre dignement. Ce fond sera abondé par le Qatar, la FIFA et ses sponsors. Impossible diront certains ? Certains sponsors de l’évènement ont déjà répondu favorablement à cette demande[2]. Nous pouvons pousser les feux.

Ensuite, exigeons de la FIFA qu’elle lance une campagne de communication mondiale pour sensibiliser les fans de football à la question du dérèglement climatique.  L’exemple de la campagne « Stop Racism » a montré que la FIFA peut utiliser son influence pour faire avancer des causes importantes. Cela permettra aussi que le monde du football professionnel rattrape son retard sur les questions environnementales.

Enfin, boycottons les sponsors de la FIFA. Ces marques souhaitaient bénéficier de la puissance de la Coupe du Monde ?  Astreignons-nous à ne consommer ni leurs produits ni leurs services pendant toute la durée de l’évènement. Car leur responsabilité est aussi en jeu : à elles de faire bouger les lignes pour le futur en refusant de s’associer à des compétitions désastreuses. La liste de ces sponsors figure ci-dessous.

Comme on le voit, il est encore possible de passer de l’indignation à l’action. Une pétition est lancée pour appuyer ces propositions, et chacun peut interpeler les sponsors de la FIFA, et la FIFA elle-même, pour que nous puissions vraiment dire : « plus jamais ça ».

Liste des "partenaires" de la FIFA : Adidas / Coca-Cola / Dabian Wanda Group / Hyundai — Kia / Qatar Airways / Qatar Energy / Visa.

Liste des sponsors de la compétition : Mc Donald's / TikTok / Budweiser / BYJU'S / Crypto.com / Hisense / Vivo

Bertil de Fos, consultant en transition écologique et solidaire, et Thomas Giraud, préparateur mental de sportifs de haut niveau

[1] https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/qatar-au-moins-6-750-travailleurs-etrangers-sont-morts-ces-dix-dernieres-annees-20210223_UTURZYPYRVDYTGRSMLHY4CJA3Q/

[2] https://www.sudouest.fr/sport/football/coupe-du-monde-de-foot-au-qatar-quels-sponsors-soutiennent-l-indemnisation-des-ouvriers-12342140.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.