Ce soir à Munich, à 18h30, avait encore lieu une manifestation du mouvement "Bagida" ("Bayern gegen die Islamisierung des Abendlandes" - un "clone" de Pegida à Dresde). Les manifestants étaient somme toute peu nombreux, 260 selon un journal local. Ils arboraient des drapeaux allemands, bavarois (bleus et blancs), des pancartes telles que "je cherche ma patrie" (ich suche meine Heimat), "70% des musulmans sont pour la charia", et aussi "presse mensongère" (le fameux "Lügenpresse" qui rappelle des heures sombres, brunes, et qui a été élu en Allemagne le "non-mot" de l'année 2014 - das Unwort des Jahres: 3 liens, 2 en allemand : là et là et un en français: ici) ou encore, en référence aux pancartes des anti-bagida "München ist bunt": "vous êtes colorés mais idiots" ("ihr seid bunt aber blöd")... ambiance...
En face, nous étions à peu près autant, voire même un peu plus (360 selon la même source) avec quelques drapeaux clairsemés antifa, spd, die linke ... et beaucoup de sifflets pour tenter de couvrir les discours de ceux d'en face, et pas mal de slogans, certains originaux. Ainsi pour répondre au "Wir sind das Volk" déformé par les manifestants, les anti-bagida clamaient : "Ihr seid nicht das Volk" (vous n'êtes pas le peuple) ou "Wir sind die Mauer, das Volk muss weg" (nous sommes le mur, le peuple doit partir).
Enfin, le troisième acteur de la soirée a indubitablement été la police, très bien équipée : appareils photo, caméra... et très nombreuse (500 toujours selon le journal).
Les deux manifestations ont eu lieu en parallèle, au sens propre du terme... chacune dans ses rails, bien délimités par des barrières et la police, entre la place de la Porte de Sendling et la place Stachus.
Pas sûr que les quelques pro-pegida déterminés aient été convaincus... à la fin de la manif, aux alentours de 21h30 (sous la pluie et dans le froid), ils assuraient : "nous reviendrons" (wir kommen wieder)... Cependant, le mouvement semble battre sérieusement de l'aile ! Et c'est tant mieux ! Hoch die internationale Solidarität ! (vive la solidarité internationale)